Une couche…carrément radioactive !

Panique au centre de traitement des déchets de Cavigny (Manche) ! Le système de détection de radioactivité s’est soudain déclenché…
Image d'illustration



Alerte à la radioactivité sur le site de retraitement des déchets de Cavigny, mercredi matin ! Le système d’alarme s’est mis en service sitôt l’un des camions chargés d’ordures entré sur le site… Comme le veut la procédure en pareil cas, une cellule d’intervention spécialisée des sapeurs-pompiers a été appelée en urgence sur les lieux.

Après recherche minutieuse, pas de trace de déchets nucléaires… Mais une couche souillée de nourrisson ! Non, ce n’est pas l’odeur qui a affolé les capteurs, mais tout simplement des traces d’iode radioactive dans les selles. Le bébé avait sans doute suivi un traitement à l’aide de ce produit très répandu dans l’imagerie médicale…

Ce n’est pas la première fois qu’une telle mésaventure survient : en 2012, un cas similaire avait été découvert à la déchetterie de Pontarlier (Doubs). Et, en 2010, c’était à Epinay-sous-Sénart (Essonne) que les éboueurs avaient du cesser le travail suite à une alerte.

Après un stockage de la couche dans un contenant spécial, son (très faible, heureusement) taux de radioactivité s’est finalement dissipé, n’entraînant aucun risque pour les personnes travaillant au centre de tri.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Vers une pénurie de couches jetables?

Panique chez les fabricants de couches! L'explosion d'une usine chimique dans l'ouest du Japon fait en...
Lire la suite

Problèmes d’endormissement : quels remèdes ?

Problèmes d'endormissement : quels remèdes ?

Faites le plein de solutions pour aider votre enfant à s'endormir ! La plupart des enfants éprouvent...
Lire la suite

Sécurité : gare aux sièges de bain !

Transats de bain, anneaux et autres sièges destinés à faire barboter bébé à priori en toute sécurité...
Lire la suite