Les astuces et les bons gestes : le portage en echarpe, pour un bebe zen !

Le portage en écharpe de développe de plus en plus : ces longues bandes de tissus nouées de mille et une façon, dans lesquelles bébé repose contre sa maman ou son papa, sont devenues l'alternative au porte-bébé classique, voire à la poussette et au landau ! Cette pratique, qui puise ses origines au fond des âges, est l'une des caractéristiques du parentage.
L'écharpe de portage
L'écharpe de portage

A l'origine : une application pratique !

Porter bébé contre soi dans un tissu est une pratique très ancienne : les peuples nomades l'avaient adoptée car elle permettait aux mères de conserver l'usage de leurs bras tout en transportant bébé, sans compter l'assurance que l'enfant sera en sécurité et au chaud !

De nos jours, opter pour un accessoire de portage, type porte-bébé, relève plus ou moins du même principe : pouvoir se déplacer sans pour autant fatiguer ses bras, tout en veillant au confort de bébé.

Pourtant, les portes-bébé classique sont montré du doigt : lourds, encombrants, peu pratiques parfois, il favoriseraient en outre maux de dos chez les parents et mauvaises positions chez l'enfant.

L'écharpe, longue bande de tissu résistant et légèrement extensible, permettrait de résoudre plusieurs de ces problèmes.

Les bénéfices de l'écharpe

Porté tout contre l'un de ses parents, bébé retrouve des sensations auditives connues : les vibrations de la voix, les bruits du corps lui rappellent ceux qu'il a entendu tout au long de la grossesse ! La chaleur et le bercement léger procurés par l'écharpe font aussi partie de ces sensations familières et rassurantes...


Le confort d'une écharpe dépend surtout de votre bonne maîtrise des nœuds de fixation et des différentes possibilités de portage : sur le ventre, dans le dos, sur la hanche...Votre bébé se manifestera si celle que vous avez choisi lui déplaît !


Le portage en écharpe vous permet aussi de soulager votre dos : la répartition du poids de l'enfant est plus équilibrée. En outre, pour le bébé, ce poids repose sur les cuisses et non sur les parties génitales comme c'est souvent le cas dans les portes-bébé.


Enfin, ne négligez pas le côté pratique : il est bien plus facile de prendre les transports en commun avec un bébé en écharpe qu'avec une poussette...Vous pourrez porter votre enfant aussi longtemps que vous le désirerez, tout en vaquant à vos occupations. Le portage vous permet aussi d'allaiter discrètement bébé, à tout moment !

La sécurité

La maîtrise des différents nœuds de fixation et des positions passe par un apprentissage : le portage ne s'improvise pas ! Dans les ateliers de portage, vous apprendrez toutes les techniques pour porter votre enfant, de quelques jours de vie à 3 ans, voire plus !


L'écharpe doit être assez longue : au minimum 5m de tissu sont nécessaire pour qu'elle soit vraiment polyvalente. Le tissu lui-même doit être soigneusement choisi : un coton souple, résistant, ni trop fin, ni trop épais, et exempt de tout élément qui pourrait fragiliser sa trame : broderies, breloques...


Ne transigez pas avec la sécurité : une écharpe pas assez solide peut faire des dégâts ! Achetez-la auprès de revendeurs reconnus.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Comment choisir le bon lit pour Bébé ?

Comment choisir le bon lit pour Bébé ?

Les premiers mois de sa vie, un bébé dort entre quinze et vingt heures par jour. Il faut donc choisir...
Lire la suite

Une journée avec Papa : Les repas

Une journée avec Papa : Les repas

Vous passez une journée rien que votre bébé et vous, en tête à tête, sans sa maman. Profitez de cette...
Lire la suite

Attention aux jouets musicaux !

Ils peuvent "sauver" vos soirées en cas d’enfant ayant du mal à s’endormir ; pourtant les jouets...
Lire la suite