Tout savoir sur l'école : l'assurance scolaire

Dès les premiers jours d'école, les associations de parents d'élèves (FCPE, PEEP) proposent aux parents, via les enseignants, l'inscription à une assurance scolaire. Est-elle nécessaire ?
Tout savoir sur l'école : l'assurance scolaire
Tout savoir sur l'école : l'assurance scolaire

Obligatoire ou facultative ?

Au niveau de la loi, l'assurance scolaire n'est effectivement pas obligatoire pour l'inscription de votre enfant à l'école. Cependant, elle est toutefois conseillée pour couvrir les éventuels accidents en dehors de la classe ou de l'enceinte de l'école : activités extrascolaires, trajets école-maison, et peut être exigée dans le cadre de sorties scolaires.

Auprès de qui assurer votre enfant ?

Vous pouvez souscrire à l'assurance scolaire proposée lors des premiers jours d'école, ou vous renseigner auprès de votre assureur habituel. Dans le cadre de votre assurance habitation, vous pouvez avoir droit à une garantie de responsabilité civile. Cette assurance ne couvre votre enfant que s'il est responsable d'un dommage (matériel ou sur un tiers) ; elle ne le couvre pas s'il est victime d'un dommage et que le responsable n'est pas identifié. Votre assureur peut donc vous proposer une extension de votre assurance pour couvrir ces éventuels dommages. Sinon, vous pouvez adhérer à l'assurance scolaire classique.

Si vous avez souscrit à une assurance scolaire spécifique en plus de votre assurance familiale, et dans le cas d'un dommage causé à un tiers par votre enfant, vous devez en informer les deux assurances par lettre recommandée.

Publié le 11-06-2013 à 10:42 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

S’impliquer : les crèches parentales

S'impliquer : les crèches parentales

Quelle est la différence avec une crèche collective classique ? Les crèches parentales sont gérées par...
Lire la suite

Réduction du congé parental : une mesure contestée

Annoncée depuis plusieurs mois, cette réforme du congé parental pourrait entrer en vigueur prochainement.
Lire la suite