Activités extrascolaires : ne pas le surcharger!

Si pour votre enfant la rentrée est synonyme de retour à l'école, elle est aussi le moment de commencer, ou de reprendre, différentes activités extrascolaires. Qu'elles soient sportives ou culturelles, il est important de bien les choisir selon les goûts et les désirs de votre enfant, sans surcharger son emploi du temps.
Activités extrascolaires : ne pas le surcharger!
Activités extrascolaires : ne pas le surcharger!

Un choix parfois difficile

L'idéal serait bien évidemment de pouvoir lui proposer une activité sportive et une activité culturelle ou créative. Mais il n'est pas toujours possible de cumuler les deux, pour des raisons d'organisation ou financières. Soyez à son écoute, mais ne culpabilisez pas si vous ne pouvez accéder à tous ses désirs. Au cours de ses jeunes années, votre enfant aura tout le temps de toucher un peu à tout, et qui sait, de se découvrir une véritable passion.

N'en faites pas trop

Certains enfants sont avides de découvertes et aimeraient se lancer dans de nombreuses activités. Attention à la fatigue engendrée ! Ce n'est pas forcément une bonne idée de céder à toutes ses demandes. Apprenez-lui à faire des choix raisonnables car ces activités prennent du temps et demandent à la fois beaucoup d'énergie et d'implication.

Apprendre à ne rien faire

Les spécialistes s'accordent à dire que pour éviter le surmenage, il est important de préserver des plages d'inactivité à ses enfants. N'oubliez pas que s'ennuyer, rêver, contempler, se reposer sont aussi des « activités » très enrichissantes, qui construisent et développent l'imaginaire.

Publié le 13-09-2013 à 12:06 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Une petite fille de 3 ans oubliée pendant 4h dans un car scolaire

Une petite fille de 3 ans oubliée pendant 4h dans un car scolaire

Une petite fille de 3 ans a été oubliée par le chauffeur de bus dans un car scolaire en Dordogne. C'est sa...
Lire la suite

Quand Obama signe un mot d’excuse pour l’école…

La grande classe ! La petite Alanah va devenir la star de la cour de récré…
Lire la suite