En voiture : la ceinture, le siège, la sécurité

On ne le répétera jamais assez : même pour de courts trajets, il est impératif d'attacher son enfant dans son siège auto ! Un tiers des accidents mortels ont lieu sur un trajet quotidien, en agglomération.
En voiture : la ceinture, le siège, la sécurité
En voiture : la ceinture, le siège, la sécurité

Que dit la loi ?

Depuis le 1er janvier 2008, chaque passager doit occuper une place distincte et être obligatoirement attaché à l'aide d'une ceinture de sécurité, dans un siège correspondant à son âge. Le conducteur est responsable de lui-même et des personnes qu'il transporte : il lui en coûtera une amende de 135 € par passager mineur non ou mal attaché.

Les sièges auto

Le choix et l'achat d'un siège auto est un des passages obligés dans une vie de parents... Veillez à ce que le siège soit homologué aux normes européennes en vigueur. L'étiquette du siège doit comporter plusieurs indications :

  • Universelle : cette mention précise que le siège auto s'adapte à tous les modèles de véhicules
  •  Mention de poids auquel s'adresse le siège
  •  La lettre E encerclée est le signe que le siège est conforme aux normes européennes et le chiffre indique le pays dans lequel l'homologation a été délivrée (E2 : siège homologué en France).

Les groupes

Selon le gabarit de votre enfant, vous allez pouvoir opter à partir de 6 mois pour un siège du groupe 0+ (de 0 à 12-15 mois) ou du groupe 0-1 (de 0 à 18 kg).

Avant l'achat

Pas de précipitation ! L'achat d'un siège auto est un investissement non négligeable dans un budget de parents. Prenez le temps de bien vous renseigner avant l'achat et de comparer plusieurs sièges. Renseignez-vous autour de vous et sur les forums. Les différences de prix jouent sur la robustesse, le confort, le poids et le processus d'installation.

Faites le point sur vos besoins : si vous avez plusieurs véhicules, vous pouvez opter pour un siège basique pour les petits trajets et un siège plus confortable pour les départs en vacances, par exemple. Si vous êtes amenés à changer souvent le siège de véhicule, optez pour un modèle confortable, pratique à installer et pas trop lourd !

Isofix ou pas ?

Le système Isofix permet d'améliorer la sécurité de la fixation en remplaçant la ceinture. Des modèles hybrides existent, proposant système Isofix et ceinture ; seuls les véhicules sortis depuis février 2006 sont équipés Isofix.

En savoir plus :

Changer de voiture à l'arrivée de bébé

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Une collecte nationale de cadeaux de Noël organisée jusqu’au 30 novembre

Jusqu’au 30 novembre 2012, la Croix Rouge et Mondial Relay s’associent pour créer les "Relais de la...
Lire la suite

Des doutes sur la sécurité des sièges auto

Des doutes sur la sécurité des sièges auto

Les sièges auto, pas toujours aux normes de sécurité ? Le magazine Auto Plus révèle dans son dernier...
Lire la suite

Tout savoir sur l'école : l'inscription à l'école

Tout savoir sur l'école : l'inscription à l'école

L'inscription de votre enfant à l'école se fait lors de l'année scolaire qui précède sa rentrée....
Lire la suite