Sexe du fœtus : tout comprendre

A quel moment le fœtus devient un garçon ou une fille ? A quel moment les futurs parents peuvent-ils connaître le sexe de leur bébé ? On vous raconte tout sur la merveilleuse histoire du fœtus !
Sexe du foetus
Sexe du foetus

Sexe du fœtus : une histoire de fusion

Les seules cellules de l'organisme qui ne possèdent que 23 chromosomes sont l'ovule et le spermatozoïde. Toutes les autres cellules en ont 46. L'ovule contient 22 chromosomes identiques et 1 chromosome sexuel, le X. Le spermatozoïde, quant à lui, contient également 22 chromosomes identiques, cependant son chromosome sexuel, peut être, aléatoirement X ou Y. 

Au moment de la fécondation, lorsque le spermatozoïde rencontre l'ovule, deux situations peuvent arriver : 

  • Soit l'ovule X est fécondé par le spermatozoïde portant le chromosome X également ; alors le fœtus sera une fille (XX)
  • Soit l'ovule X est fécondé par le spermatozoïde portant le chromosome Y ; alors le fœtus sera un garçon (XY).

Comme vous le voyez, avoir un garçon ou une fille est un pur hasard, déterminé seulement par les cellules sexuelles. Pour autant, sans qu'on puisse expliquer pourquoi, il naît toujours un peu plus garçons que de filles sur la planète 105 garçons pour 100 filles. 

Les organes sexuels de bébé se forment quand ? 

Du moment de la fécondation jusqu'à la 8e semaine de grossesse, les organes génitaux sont les mêmes chez les garçons ou les filles. Petit à petit, les organes génitaux apparaissent, le clitoris et la paroi vaginale chez la petite fille, le pénis et les testicules pour les petits garçons. 

A partir de la 17e semaine de grossesse, il est possible, au moment de l'échographie de voir facilement le pénis, en fonction de la manière dont le bébé est positionné. 

Peut-on faire en sorte d'avoir une fille ou un garçon ? 

Vous l'avez compris, avoir un garçon ou une fille est simplement une histoire de science et de rencontre de l'ovule et du spermatozoïde. Et puisque seul le spermatozoïde peut être X ou Y c'est le père qui détermine, sans le savoir bien entendu, le sexe de l'enfant à naître. 

Il n'existe à ce jour, aucune méthode fiable pour forcer le destin : manger salé, sucré, changer l'acidité du vagin, changer de régime alimentaire, tout cela ne sont que des mythes. Dans tous les cas, vous avez une chance sur 2 ! 

Et le ventre pendant la grossesse indique-t-il vraiment le sexe du bébé ? 

Toutes les femmes enceintes l'ont entendu des centaines de fois : « tu as le ventre pointu, ce sera un garçon », « ou fécondation en septembre = fille » etc. Ces affirmations, tout comme les aliments qu'il faudrait manger ne sont que des légendes. 

La seule une unique façon de connaître le sexe de bébé c'est l'échographie. Vu le temps que mettent à se former les organes sexuels, c'est la plupart du temps au moment de la 2e échographie, à la 22e semaine, que, si vous le souhaitez, vous pourrez connaître le sexe du fœtus. Sachez qu'avec l'amélioration des techniques médicales, l'échographie qui donne le sexe est fiable à 99%. Pour les parents qui ne veulent pas connaître le sexe du bébé, prévenez bien votre échographe dès le début, pour ne pas qu'il fasse de gaffe. Et pour ceux qui savent bien lire une échographie, évitez de regarder l'écran à ce moment-là ! 

Pour les futurs parents qui ne peuvent pas attendre, c'est alors le moment de choisir un prénom, si ce n'est pas déjà fait, et pourquoi pas de préparer une fête en famille pour révéler le sexe de votre futur bébé ?

Vous aimerez aussi

Un médecin retourne un bébé en siège – [VIDEO]

Un médecin retourne un bébé en siège – [VIDEO]

Cette vidéo est impressionnante. On y voit un médecin manipuler le ventre d'une femme enceinte pour...
Lire la suite

Lauren, 29 ans, vierge et enceinte

Lauren, 29 ans, vierge et enceinte

Il ne s'agit pas de la naissance d'un nouvel enfant Jésus, mais bien de ce que permet aujourd'hui la...
Lire la suite

4 personnes sur 10 laissent leur place aux femmes enceinte dans le métro

Laisser sa place aux femmes enceintes dans les transports ? Pas si simple !

Une londonienne a voulu voir si les gens laissaient facilement leur place aux femmes enceintes dans le...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus