La durée de vie des spermatozoïdes

Combien de temps vit un spermatozoïde ? Combien de temps peut-il survivre dans le corps d'une femme, dans l'eau ou dans un préservatif ?
La durée de vie des spermatozoïdes
La durée de vie des spermatozoïdes

SPERMATOZOÏDES : DEFINITION

Mais déjà, c'est quoi un spermatozoïde ? Le spermatozoïde humain, est en fait la cellule de reproduction (un gamète) de l'homme. 

Le spermatozoïde contient tous les chromosomes de l'être humain, mais en un seul exemplaire. On dit que c'est une cellule haploïde.

Le miracle de la vie a donc lieu au moment où un spermatozoïde rencontre un ovule, lui-même haploïde, pour créer une cellule-œuf ! 

A quoi ça ressemble un spermatozoïde ?

Tout le monde se rappelle ses cours de biologie ? Non ? Eh bien, un spermatozoïde est composé d'une tête et d'une queue. 

On a l'habitude de les voir très zoomés, mais les spermatozoïdes sont vraiment tout petits. En effet, un spermatozoïde humain mesure environ 55 micromètres (0.055 mm) : la tête mesurant 5 micromètres et la flagelle (la queue) 50 micromètres. 

A titre de comparaison, l'ovule d'une femme mesure en moyenne 120 microgrammes, presque 4 fois la taille d'un spermatozoïde donc ! 

COMBIEN DE TEMPS VIT UN SPERMATOZOIDE ?

Comment vivent-ils dans les testicules de l'homme ? 

Les spermatozoïdes naissent dans les testicules. À partir de leur naissance, la durée de fabrication des spermatozoïdes est d'environ 2 mois et demi.

Les spermatozoïdes sont fabriqués par l'homme à partir de sa puberté (entre 12 et 16 ans) et jusqu'à la fin de sa vie. Attention cependant, même si les hommes, contrairement aux femmes, ont des cellules de reproduction toute leur vie, ils sont toutefois également touchés par l'âge. Ainsi, de nombreuses études médicales ont montré que passé 40 ans, la qualité des spermatozoïdes diminue. 

Au moment de leur naissance, les spermatozoïdes n'ont aucun pouvoir fécondant et doivent d'abord passer par le stade de la maturation.

C'est pendant ce stade, qu'ils acquièrent également leur mobilité.

Mais alors que deviennent les spermatozoïdes s'ils restent dans les testicules ?

Les spermatozoïdes, sont inactifs dans les testicules. Et c'est cette inactivité qui leur permet de survivre 2 mois dans l'organisme masculin. S'il n'y pas éjaculation, ils finissent par vieillir, par être détruits et évacués par le corps.

L'ÉJACULATION : LE TRAJET DES SPERMATOZOIDES

Que contient le sperme ?

Le sperme est le liquide qui est expulsé au moment de l'éjaculation. Entre 2 et 5 millilitres à chaque éjaculation. A l'intérieur se retrouvent donc les spermatozoïdes. Mais qui ne représentent qu'1% du sperme, soit tout de même entre 50 et 300 millions de spermatozoïdes ! 

A noter : en dessous de 15 millions de spermatozoïdes par éjaculat, on considère qu'il y a un vrai problème médical. Si vous pensez avoir un problème d'infertilité, n'hésitez pas à consulter un spécialiste de la fertilité masculine. 

Le reste du sperme est composé pour 70% du liquide séminal venant des vésicules séminales. Les 29% restant viennent de la prostate et des glandes de Cowper.

La route des spermatozoïdes

Au moment de l'éjaculation, les spermatozoïdes entament une course effrénée et semées d'embûches (acidité vaginale, contraction utérines, etc) pour arriver jusqu'à l'ovule. Alors que plusieurs centaines de millions d'entre eux sont partis, ils ne sont plus que quelques milliers à atteindre les trompes utérines. 

Les derniers spermatozoïdes en course vont se transformer, on appelle ce phénomène la capitation pour pouvoir pénétrer l'ovule, protégée par une corona radiata, un ensemble de cellules. 

Un seul spermatozoïde, finalement, aura l'honneur de féconder l'ovocyte féminin. Dès que l'ovule est fécondé, un ingénieux système se met en place pour rendre une autre pénétration impossible. 


QUELLE EST LA DURÉE DE VIE DES SPERMATOZOÏDES

Dans le corps d'une femme

Au moment de l'éjaculation donc, le sperme arrive dans le vagin de la femme. 

Les spermatozoïdes peuvent rester bloqués par la glaire cervicale, à l'entrée du col de l'utérus. Quasiment « en sommeil » ils peuvent alors survivre entre 2 et 4 jours, pouvant donc attendre la période d'ovulation pour venir féconder l'ovule féminin. 

Vous voulez être enceinte ? Sachez que l'ovule d'une femme vit entre 12 heures et 24 heures. Le meilleur moment pour mettre toutes les chances de votre côté est donc de faire l'amour à partir du 4ème jour avant votre ovulation jusqu'à 2 jours après. 

On part souvent du principe d'un cycle menstruel dure 28 jours chez la femme. C'est une moyenne. Ce chiffre n'est pas le même chez chaque femme. Pour tomber enceinte rapidement, mesurez votre cycle, grâce à un calendrier d'ovulation, pendant plusieurs mois pour bien connaître votre corps. Vous pouvez notamment utiliser des tests d'ovulation qui vous permettront de multiplier vos chances de concevoir un bébé ou faire votre courbe de température.  

Sachez également que lorsque vous arrêtez la contraception, stérilet mais surtout la pilule hormonale, il vous faut parfois plusieurs mois avant de retrouver un cycle menstruel normal. 

De plus, si au bout d'un an, vous n'êtes toujours pas tombée enceinte, il est conseillé de consulter un spécialiste de la fertilité. Plusieurs causes sont possibles, notamment l'endométriose qui touche 1 femme sur 10. L'endométriose est une cause d'infertilité parce qu'elle peut, notamment, boucher les trompes de Fallope. Des bouts de muqueuse utérine peuvent empêcher le passage des spermatozoïdes vers l'ovule. Cette maladie augmente également les risques de fausse couche en empêchant la nidation. Il est donc important qu'elle soit bien diagnostiquée

Sachez que dans le cas d'une fécondation in vitro (FIV), le sperme de l'homme peut être prélevé le jour de l'implantation. Dans ce cas, une abstinence sexuelle de 3 jours est recommandé. 

Durée de vie des spermatozoïdes : attention à la chaleur

Attention, les spermatozoïdes n'aiment pas la chaleur. C'est d'ailleurs pour cela que les testicules ne sont pas à l'intérieur du corps de l'homme mais à l'extérieur. 

La température idéale est de 35°C. C'est pour cela, pour ne pas faire monter cette température qu'il est déconseillé aux hommes de porter des vêtements trop serrés par exemple ou de poser une source de chaleur aux niveaux de leurs bourses (ordinateurs portables, tablettes, etc). 

Par ailleurs, savez-vous pourquoi le pic de naissance d'enfants se fait entre juillet et octobre ? C'est parce que les spermatozoïdes préfèrent l'hiver ! Des chercheurs israéliens ont démontré qu'en hiver, les cellules reproductrices des hommes étaient plus nombreuses, plus rapides et mieux formées ! 

Durée de vie des spermatozoïdes hors du corps 

Enfin, pour les plus curieux, sachez que dans l'eau, les spermatozoïdes meurent immédiatement.

Et dans l'air, ou dans un préservatif, leur durée de vie est de 30 minutes environ. 

Enfin, pour répondre à ce qu'on peut parfois lire sur les forums, sachez qu'il n'y a aucune chance de tomber enceinte à la suite d'une fellation non protégée ! En effet, les spermatozoïdes tombent dans ce cas directement dans l'estomac et n'atteindront donc jamais les organes génitaux et reproducteurs ! 


Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Hollywood

People : ils/elles ont fait appel à une mère porteuse

Nombreuses sont les stars qui font appel aux mères porteuses, que ce soit pour éviter les contraintes de la...
Lire la suite

Envie de bébé après une contraception

Envie de bébé après une contraception

Après une contraception longue durée, l'envie de bébé se fait sentir ? Rien ne vous empêche a priori...
Lire la suite

Envie de bébé : des résultats contrastés

Un sondage mené par le site britannique Vouchercloud tord le cou à pas mal d’idées reçues sur l’envie de...
Lire la suite