Santé : trop de médicaments pendant la grossesse ?

Image d'illustration

Une femme enceinte se voit prescrire en moyenne 11 médicaments durant sa grossesse ! Les médecins tirent la sonnette d'alarme, en rappelant que tous els médicaments ont un effet sur le corps humain...Et le fœtus.

Le problème a été débattu fin mai lors des Assises de la fondation Premup, dont le thème était "Pathologies graves et grossesse. Le médicament, un espoir pour les femmes". Les professionnels présents ont bien fait la distinction entre les futures mères porteuses d'une maladie grave, et pour lesquelles un traitement médicamenteux parfois lourd est nécessaire, voire vital, et celles dont la grossesse et la santé, sans soucis particuliers, font tout de même l'objet de prescriptions jugées erronées ou abusives.

En effet, les traitements permettant de prendre en charge le virus du SIDA par exemple, en évitant la transmission mère-enfant durant la grossesse, se révèlent un réel succès : le risque est aujourd'hui quasi-nul. Toutefois, les médecins insistent sur l'importance de ne pas relâcher les efforts, notamment au niveau de la recherche, afin d'alléger autant que possible les traitements et ainsi éviter d'éventuels effets délétères à long terme.

Par ailleurs, les participants aux Assises déplorent que les femmes enceintes en bonne santé se voient prescrire certains médicaments de façon quasi-systématique (c'est notamment le cas pour les anti-spasmodiques), alors que d'autres, dont les effets bénéfiques ont été démontrés, ne le sont pas (comme l'acide folique).

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que prendre un médicament n'est jamais anodin, surtout pendant la grossesse !

En savoir plus :

Notre article sur la grossesse et le virus du SIDA
Notre article sur les médicaments pendant la grossesse

Publié le 07-06-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Pénurie de vaccins en France : une attente qui perdure

Pénurie de vaccins en France : une attente qui perdure

Il y a quelques semaines, le Conseil constitutionnel a rendu un avis jugeant que la vaccination obligatoire...
Lire la suite

Santé : les vaccins, vous en êtes où?

La rentrée, c’est aussi l’heure des bonnes résolutions et de l’organisation ! Aujourd’hui, petit...
Lire la suite