Asthme de l’enfant : nouvelles pistes pour le traitement

Et si les remèdes actuellement apportés à l’asthme infantile n'étaient pas si efficaces ? C’est une étude britannique qui le suggère.
Image d'illustration



Inhalateur et médicaments à base de salmétérol : les parents d’enfants asthmatiques ne connaissent que trop bien cette combinaison qui rythme leur quotidien… Pourtant, il semblerait que cette association ne soit pas efficace à tous les coups !

Les chercheurs britanniques auteurs de l’étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Clinical Science, ont observé une soixantaine d’enfants asthmatiques présentant une variation génétique particulière, rendant leur maladie difficile à contrôler. Une partie des enfants a reçu le traitement habituel, et l’autre un nouveau médicament, à base d’un autre principe actif, le montelukast.

Surprenant : non seulement le traitement standard s’est avéré peu efficace, voire aggravant les symptômes (un comble !), mais ceux traités avec la nouvelle molécule ont été significativement moins affectés par l’asthme : moins d’absences à l’école, moins de crises, et donc, logiquement, moins de recours aux médicaments.

Conclusion, selon les scientifiques : des investigations au niveau génétique devraient être menées chez tous les petits asthmatiques afin d’adapter leur traitement, pour plus d’efficacité et un réel gain au niveau de la qualité de vie des petits !

Publié le 06-03-2013 à 11:53 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La peur du docteur ! Peur du médecin, des piqûres : comment dédramatiser ?

La peur du docteur ! Peur du médecin, des piqûres : comment dédramatiser ?

On appelle ça le "syndrome de la blouse blanche" : dans le cabinet médical, votre enfant manifeste...
Lire la suite

L’allergie au lait de vache sous-diagnostiquée ?

La fondation Allergy UK alerte les pouvoirs publics en Grande-Bretagne : les allergies au lait de...
Lire la suite