Les réponses du gynécologue - semaine du 11/04/2010

Les réponses du gynécologue - semaine du 11/04/2010
Les réponses du gynécologue - semaine du 11/04/2010
Les réponses du gynécologue - semaine du 11/04/2010

1-Je voudrais savoir si je peux allaiter mon bébé car j'ai un tatouage sur le sein ?

Un tatouage, même sur le sein, ne pose pas de problème pour l'allaitement. Cependant, je déconseillerais de se faire tatouer en période d'allaitement.

2- Je suis enceinte de 14 SG de mon 3° enfant. J'ai 32 ans et vendredi dernier mon médecin m'a donné les résultats de la prise de sang pour les marqueurs sériques : les chances sont de 1/480. J'avoue être assez inquiète car pour mes 2 premières grossesses j'étais aux alentours de 1/1800. Donc pour cette grossesse les chances d'avoir un enfant trisomique sont beaucoup plus importantes.
Avec un tel taux pensez-vous que je devrais quand même demander une amniocentèse sachant qu'il y a quasiment 1% de risque de FC ?


Si le risque est évalué à 1/480, cela signifie qu'il existe un risque, mais que ce risque est considéré comme faible et ne vous place pas dans une population à risque de trisomie 21 fœtale. Autrement dit, vous avez un risque comme toutes les femmes enceintes, mais ce risque ne justifie pas de réaliser des examens complémentaires. La seule manière d'écarter ce risque est de réaliser une amniocentèse, mais il s'agit d'un examen invasif qui peut se compliquer d'une perte fœtale dans près d'1% des cas.
Sur le plan médical, une amniocentèse n'est pas indiquée et ne sera pas prise en charge par l'assurance maladie dans ce contexte. Cependant, si vous souhaitez un diagnostic de certitude, vous pouvez demander une amniocentèse à votre médecin, mais elle ne reposera pas sur des arguments rationnels.

3- Bonjour, je viens d'apprendre que je suis enceinte de mon 2ème enfant (6sa), et je suis sous LOVENOX 0.4.
J'aimerais savoir quels sont les risques de refaire une thrombose pendant cette grossesse, en sachant que j'ai des séquelles aux niveaux de la jambe (veine iliaque rétrécie, poplitée abîmées etc..)? Et quelles sont les mesures à prendre pour éviter tout ça?


Les risques de thrombose veineuse dépendent essentiellement de leur cause et de votre état veineux. Effectivement, la grossesse et l'accouchement augmentent les risques de thrombose veineuse.
Il est impératif de réaliser un doppler veineux et de consulter un hématologue et le cas échéant un cardiologue. Vous devez pour suivre le traitement anticoagulant dont la dose sera adaptée et porter des bas de contention. Un bilan biologique de coagulation vous sera prescrit.
En ce qui concerne votre accouchement, demandez à votre cardiologue/phlébologue, si il est nécessaire d'accoucher dans une maternité pourvue d'un service de cardiologie ou d'une réanimation.

4- J'attends mon deuxième bébé et je m'essouffle au moindre effort....ne serait ce que marcher par exemple...C'est désagréable car j'ai l'impression de manquer d'air et par moment je frôle le malaise.
Est-ce normal ? Pensez-vous que je dois consulter un médecin? Est-ce nuisible pour mon enfant ?


Il serait sans doute indiqué de consulter un cardiologue et au besoin de faire une échographie cardiaque.

Pour en savoir plus

Publié le 19-04-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Baisse de la mortalité infantile dans le monde

Alors que la Convention internationale des droits de l'enfant fête son 20e anniversaire, c'est un très beau...
Lire la suite

1 enfant par jour naît avec un trouble lié à une consommation d'alcool

Alcool : chaque jour un enfant nait, en France, avec des problèmes de santé

On le sait alcool et grossesse ne font pas bon ménage. Pourtant, malgré les campagnes de sensibilisation,...
Lire la suite

Prévention : la grossesse alitée, pas la panacée…

Prévention : la grossesse alitée, pas la panacée...

Fausses couches à répétition, hypertension, menace d'accouchement prématuré... Les indications d'un repos...
Lire la suite