Réforme des rythmes scolaires : quels horaires pour vos enfants ?

Un site internet vient d’être lancé par le ministère de l’Éducation Nationale pour vous permettre de savoir ce qui attend vos écoliers en septembre prochain.
Image d'illustration

La réforme des rythmes scolaires, toujours d’actualité ! Malgré la grogne des parents, de certains enseignants et de nombreuses municipalités, le gouvernement a choisi de maintenir le projet de nouveau découpage de la semaine des écoliers en demi-journées. Si seuls 20% des enfants ont pu expérimenter les nouveaux horaires l’année écoulée, ce sont les 80% restant qui vont faire connaissance avec la nouvelle organisation en septembre prochain !

Concrètement, comment cale va-t-il se passer pour vous ? Pour le savoir, rendez-vous sur 5matinees.education.gouv.fr, le site récemment lancé par le ministère de l’Éducation Nationale. Vous y retrouverez les futurs horaires de vos écoliers pour 97% des établissements qui ne sont pas encore passés aux nouveaux rythmes !

Une semaine désormais découpée en 8 ou 9 demi-journées, dont 5 de classe, avec un assouplissement possible dans certaines zones afin de faciliter la vie des parents, enseignants et personnels périscolaires : par exemple, le regroupement de toutes les activités périscolaires sur un seul après-midi ou encore un semaine raccourcie, mais avec un rattrapage sur les vacances d’été.

Un louable effort d’information, mais sera-t-il suffisant pour apaiser la colère de nombreux parents, pour lesquels l’organisation des semaines s’en trouve compliquée ? Et quid des rythmes biologiques de l’enfant ? Bref, affaire à suivre !

Source : tempsreel.nouvelobs.com

Publié le 23-06-2014 à 10:10 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Vous aimerez aussi

École : être dans la meilleure classe, pas toujours un bon calcul !

Mieux vaut être bon dans une classe de niveau moyen que à la traîne dans une bonne classe !
Lire la suite

La carte des poux !

La carte des poux !

Ces charmants parasites font eux aussi leur rentrée avec le retour de l'école. Pour la première fois, un...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus