L'AVS, comment l'obtenir ?

Publié le 23-08-2013 à 10:23 | Mis à jour le 25-10-2017 à 17:10 | Auteur : Isabelle DAMIRON
L'AVS, comment l'obtenir ?
L'AVS, comment l'obtenir ?
Publicité

Affecté dans un établissement scolaire ordinaire (école, collège ou lycée), l'AVS ou Auxiliaire de Vie Scolaire est un élément clé de l'intégration en classe. Il prend en charge les enfants en situation de handicap, ou souffrant d'un trouble de santé invalidant.

La mission de l'AVS

En contrat annuel et nommé par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), l'AVS s'occupe au jour le jour de l'accompagnement, de la socialisation, de la sécurité et de la scolarisation de ces enfants. Il peut être affecté à un groupe ou à un élève en particulier, en CLIS ou dans des classes ordinaires.

Ses domaines de compétence

L'AVS intervient dans la classe en concertation avec l'enseignant pour aider l'élève à écrire ou à manipuler le matériel dont il a besoin. Il peut également intervenir en dehors de la classe, lors des interclasses, des récréations, des repas, ainsi qu'à l'occasion de sorties de classe hors établissement. Ainsi l'élève ne se retrouve pas exclu des activités physiques et sportives.

Enfin, l'AVS est habilité à pratiquer certains gestes techniques dont l'enfant peut avoir besoin, à conditions que ceux-ci ne demandent pas de qualification médicale ou paramédicale particulière.

Tout au long de l'année, l'AVS participe au projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élève, en relation avec les parents, les enseignants et la MDPH. Il est indissociable de la prise en charge scolaire ordinaire des enfants en situation de handicap.

Pour en savoir plus...

Voir aussi :

  • la MPDH
  • la CLIS
Plus d'articles sur : #ecole

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • maman110907
    maman110907 - Il y a 6 ans

    bonjour je suis maman de lucille 3 ans et demi elle soufrirai peut etre de ted je me sens seule face a cela et perdu je souhaiterai pouvoir dialogue avec des parents dans la même situation que moi

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus