Les parents et l'école : une histoire d'amour ?

Inquiets, angoissés pour leur progéniture, stressés par la peur de l'avenir, interventionnistes auprès des enseignants, perpétuellement mécontents... Dans l'imaginaire collectif, les parents et l'école, ce n'est pas vraiment le grand amour ! Et pourtant : l'immense majorité d'entre eux jugent plutôt positivement l'institution scolaire, selon un sondage OpinionWay commandé par l'APEL (Association des parents d'élèves de l'enseignement libre).
Les parents et l’école : une histoire d’amour ?
Les parents et l’école : une histoire d’amour ?


Pour 85% des parents, les enfants sont heureux à l'école. Si les petits de maternelle sont les plus épanouis selon eux (95%), les lycéens sont sans doute moins insouciants (76%). Mais pourquoi se plairaient-ils autant en classe selon les parents ? Parce qu'ils y retrouvent leurs copains et leur vie sociale à eux (pour 66% des sondés) ! Le plaisir de l'apprentissage et de la découverte n'est cité que par 51% des parents...

Les parents se montrent également satisfaits du système de notation (69% approuvent les notes), des redoublements, qu'ils estiment en majorité efficaces, et des devoirs à la maison, que 52% jugent normaux.

En revanche, le bât blesse au niveau des relations avec les enseignants : 33% des parents redoutent le prof qui prendrait leur enfant en grippe, et ils sont également très nombreux à remettre en cause une institution qui génère une peur de l'échec chez leurs enfants et ne met pas assez en avant leurs compétences. Ils souhaiteraient que l'école fasse davantage de place à la créativité (à 53%) et stimule la curiosité naturelle des enfants, au-delà de la maternelle (58% des sondés).

Publié le 31-05-2012 à 00:00 | Mis à jour le 30-04-2019 à 13:56 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

l'école maternelle : c'est comment ailleurs ?

L'école maternelle en Europe

Souvent prompts à râler sur leur système éducatif, les français se rendent-ils compte de la chance qu'ils...
Lire la suite

Rentrée des classes 2018 : il est temps d’inscrire vos enfants !

Rentrée des classes 2018 : il est temps d'inscrire vos enfants !

Votre petit bout est né en 2015. Il va donc avoir 3 ans cette année. L'âge de faire sa première rentrée des...
Lire la suite