Quand et comment choisir une école bilingue ?

Publié le 06-02-2014 à 11:01 | Mis à jour le 25-10-2017 à 17:10 | Auteur : Isabelle DAMIRON
Parce que c'est une ouverture sur le monde, sur une autre culture, vous aimeriez que votre enfant apprenne une autre langue, notamment par le biais de l'école : pourquoi pas une école bilingue ?
Image d'illustration
Publicité

Parce que c'est une ouverture sur le monde, sur une autre culture, vous aimeriez que votre enfant apprenne une autre langue, notamment par le biais de l'école : pourquoi pas une école bilingue ?

Qu'entendez-vous par bilingue ?

Il existe plusieurs types d'écoles bilingues. Les écoles français/anglais par exemple, dont l'enseignement est fait moitié en français et moitié en anglais, mais aussi les écoles de langues régionales, qui sont considérées aussi comme des écoles bilingues.
Il faut savoir aussi que la sensibilisation à une langue étrangère se fait dès le CP avec l'enseignant puis de façon plus intensive en CE1 et dans les classes suivantes.

A quel âge commencer un enseignement bilingue ?

Entre 5 et 7 ans, c'est l'âge idéal pour apprendre une nouvelle langue ! L'enfant possède alors une bonne maîtrise de sa langue maternelle et peut facilement rentrer dans l'apprentissage d'une autre langue de manière très intuitive. Au-delà des 7 ans, l'apprentissage sera moins aisé mais pas impossible pour autant !

Ecole bilingue, comment la trouver ?

Les écoles bilingues français/anglais sont encore assez rares sur le territoire. Souvent concentrées à Paris ou dans les grandes villes, elles sont payantes (car privées) même si l'enseignement est laïque. Vous pouvez vous renseigner sur la présence de ce type d'école auprès de la municipalité si vous habitez une grande ville, ou auprès de l'inspection académique dont vous dépendez.

Pour en savoir plus :

Notre article L'enseignement des langues, comment ça se passe ?

Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus