École : déjeuner à la cantine ou à la maison ?

Pour votre enfant, vous voulez le meilleur ! Une nouvelle étape s'annonce avec sa première rentrée scolaire et vous essayez de préparer au mieux son entrée dans le milieu éducatif. Mais comment faire à l'heure du déjeuner ? Si vous ne travaillez pas ou avez la possibilité d'être à la maison à cette heure, la question se pose... Et le choix n'est pas aussi évident qu'il n'y parait !
École : déjeuner à la cantine ou à la maison ?
École : déjeuner à la cantine ou à la maison ?

Faire déjeuner ses enfants à la maison : les avantages


La maison est le lieu idéal pour manger ! Alors que les cantines scolaires sont bruyantes, que les repas sont vite "expédiés" et que les enfants profitent davantage de ce moment pour discuter et jouer, le domicile est calme et lui permet de prendre son repas tranquillement.

Le déjeuner à la maison a un autre avantage : vous êtes là pour surveiller que votre enfant mange bien ! Vous êtes également sûre de la qualité des produits, bien que les cantines scolaires proposent généralement des repas sains et équilibrés. Cependant, si vous souhaitez que votre enfant ne consomme que des aliments bio par exemple, ou dont vous connaissez l'origine, il vaut effectivement mieux le faire déjeuner à la maison.

De plus, vous pourrez contrôler les quantités de nourriture ingérées : si votre enfant n'est pas gros mangeur et a besoin d'être stimulé, vous pourrez suivre ses apports journaliers (et inversement s'il a tendance à manger trop !). Par ailleurs, pour un enfant qui est difficile et refuse de manger certains aliments, lui préparer ses repas est l'assurance qu'il va manger...

Enfin, s'il souffre d'allergies alimentaires, déjeuner à la maison est la meilleure alternative pour éliminer tout risque et vous éviter les démarches administratives parfois longues pour établir un PAI.

Faire déjeuner ses enfants à la maison : les inconvénients


Toutefois, en ramenant son enfant à la maison pour déjeuner, on le soustrait à une partie de sa journée à l'école. Il ne participe pas à ces moments agréables de jeux et de discussions avec ses copains. En effet, partager le déjeuner fait aussi partie de la socialisation !

Par ailleurs, si votre enfant est difficile et ne mange pas de tout, déjeuner à la maison peut avoir tendance à ne pas l'aider à diversifier ses repas. La cantine propose en effet une autre façon de cuisiner et des menus fixes. L'enfant n'a pas le choix et, en voyant ses camarades manger des aliments qu'il n'aime pas ou ne connaît pas, il peut être tenté de les imiter et développer ainsi ses goûts !

De plus, il est parfois difficile de trouver des idées de menus. Alors que les cantines se basent sur les besoins journaliers des enfants et diversifient les repas au fil de la semaine, à la maison, c'est parfois plus compliqué. Par manque de temps ou de disponibilité, on ne cuisine pas forcément des repas idéalement équilibrés pour l'enfant...

Enfin, gérer le déjeuner de votre enfant demande du temps, de l'organisation et de la disponibilité tous les jours, sans possibilité d'être absente, ni malade...

Déjeuner à la maison a donc des avantages et des inconvénients. C'est en vous appuyant sur votre situation géographique, l'âge et le caractère de votre enfant et votre disponibilité que vous trouverez la meilleure solution pour tous !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Pédophilie à l'école : près de 500 enfants interrogés

Pédophilie : plus de 400 enfants entendus par la justice

Un homme de 24 ans qui préparait le CAP petite enfance aurait reconnu des faits d'attouchement dans des...
Lire la suite

Le sport à l'école

Le sport à l'école

A l'école, on apprend à lire, à écrire, à compter, mais pas que ça... à l'école, on bouge, on fait du...
Lire la suite