Les nouveaux programmes scolaires de primaire
La Marseillaise en CE2
Au programme de primaire, l'enseignement moral et civique est une priorité. Les enfants travailleront sur 3 thématiques : « Construire une culture civique », « respecter autrui » et « acquérir et partager les valeurs de la république ».
Pour cela, le Conseil supérieur des programmes demande que tous les enfants, à la du CE2 connaissent par cœur le premier coupler de la Marseillaise.
A la fin du CM2, ils devront connaître parfaitement le fonctionnement du Parlement et du Sénat.
Addition, soustraction, multiplication et division dès le CP
Dès le CP, les jeunes élèves commenceront à étudier les 4 opérations de mathématiques. « Il ne s'agit pas de les maîtriser tout de suite, mais de comprendre leur sens » indique la présidente de Conseil supérieur des programmes au Journal du Dimanche.
Méthode syllabique, lecture et dictée quotidienne
Côté français, la méthode syllabique reste la méthode d'apprentissage de la lecture recommandé par le CSP.
De plus, du CP au CE2, « cinq à dix œuvres » devront être étudiés par année par les élèves. La lecture d'œuvres complètes permettrait aux élèves français d'être mieux notés dans les enquêtes Pisa. En effet, la dernière en date montrait que « les élèves français ne saisissent pas toujours le sens de ce qu'ils lisent. Il faut leur donner plus de textes longs, informatifs », explique le CSP.
Par ailleurs, les dictées quotidiennes chères à Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'éducation nationale, sont maintenues.
Enfin, le CSP demande à ce que la conjugaison du passé simple soit à nouveau étudié (les programmes de 2016 avaient limité l'apprentissage aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel). Côte grammaire, seront rétablis l'apprentissage des COD, COI et compléments circonstanciels.
Il ne s'agit pas d'un changement de programme, ceux-ci avaient été entièrement repensés mais « d'ajustements » voulu par le ministre pour remuscler les programmes de français, de maths et d'éducation civique.