Les parents français, les moins stressés !
L’école ? Oui, c’est important pour les parents, cela reste même leur préoccupation n°1 quand il s’agit des enfants ! Mais à la différence d’autres pays, en France, les parents accordent une grande importance au bonheur de leurs petits…Cette étude internationale a été menée dans 15 pays aux cultures et aux niveaux économiques bien différents.
On apprend ainsi que dans les pays émergents d’Asie du Sud-Est, comme la Malaisie, l’Indonésie ou Singapour, la scolarité, c’est du sérieux : de 52 à 69% des parents pensent que la réussite scolaire est tout d’abord une affaire de discipline personnelle. Alors que dans les pays occidentaux comme l’Angleterre ou la France, ce qui compte, c’est d’abord d’être heureux à l’école…
De même, les pays en voie de développement considèrent logiquement la scolarité comme un très important investissement pour l’avenir de leurs enfants. Conséquence : dès la maternelle, l’école est une source de stress pour les parents, particulièrement à Taïwan où ils sont 69% à être angoissés par les résultats de leur progéniture ! On imagine la pression sur le dos des enfants…
En France, en comparaison, on ne stresse pas beaucoup à ce sujet : c’est le cas de seulement 17% des parents interrogés. En revanche, tout n’est pas tout rose dans notre pays : par exemple, si les français considèrent qu’apprendre une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) est primordial, ils sont aussi ceux qui, au monde, laissent le moins leurs enfants poursuivre des études à l’étranger !
Les parents français sont aussi très critique sur le système scolaire et ne sont que 18% à le considérer digne du "top 3" des pays où le niveau d'enseignement est le meilleur. Contrairement aux américains qui plébiscitent, à 51%, leur propre système scolaire !
Source : lefigaro.fr