Puteaux : polémique autour des cartables gratuits

Comme chaque année depuis 15 ans, la municipalité de Puteaux (Hauts de Seine) a procédé à la distribution de cartables gratuits pour les écoliers. Mais cette année, le cadeau ne passe pas...
Puteaux : polémique autour des cartables gratuits
Puteaux : polémique autour des cartables gratuits

Chaque année, les petits écoliers putéoliens se voient distribuer gratuitement par la mairie un kit de rentrée comprenant un cartable et divers accessoires. Une initiative prisée des plus défavorisés, pour lesquels ce cadeau représente des économies non négligeables... Mais cette année, les cartables gratuits de la mairie font débat !

Des cartables genrés

4 500 kits ont en effet été distribués lors d'une grande fête à l'Hôtel de ville. Mais contrairement aux fois précédentes où l'égalité était de mise, cette fois-ci, les sacs étaient... rose pour les filles et bleu pour les garçons ! Un peu "cliché"... Mais cela ne s'arrête pas là : comme chaque année, un petit cadeau attendait les écoliers de Puteaux dans leurs nouveaux cartables. Un kit pour construire son propre robot pour les garçons, un autre pour fabriquer ses propres bijoux pour les filles...

De nombreux habitants de la ville se sont étonnés et ont protesté devant ces cartables "genrés". La polémique a très vite été récupérée politiquement, chacun y allant de son commentaire. La nouvelle ministre de l'Éducation Nationale, Najat Vallaut-Belkacem, si elle a rappelé que "le rôle d'une collectivité locale [était de] promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes", a toutefois salué l'initiative de distribuer gratuitement du matériel scolaire. D'autres ont rappelé que suite aux soubresauts de la loi sur le mariage pour tous et des "ABCD de l'égalité" dans les écoles, cette décision de la mairie UMP ne pouvait que mettre de l'huile sur le feu, sans compter que l'an dernier, les sacs distribués étaient... noir pour tout le monde !

Alors, provocation ou "polémique stérile" comme le déclare le maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud ? Et vous, qu'en pensez-vous ?

EN SAVOIR PLUS 

Le rayon jouets de leclerc accusé de sexisme

Source : rtl.fr

Publié le 03-09-2014 à 12:37 | Mis à jour le 09-10-2018 à 11:01 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Vous aimerez aussi

Il n'a pas d'amis, que faire ?

Comment réagir si mon enfant n'a pas d'amis ?

Toujours tout seul, il ne parle jamais de ses copains et n'est que rarement invité aux anniversaires....
Lire la suite

Des livres pour préparer la rentrée

Des livres pour préparer la rentrée

Elle est encore bien loin, et pourtant ! Cette année, votre enfant va effecteur sa première rentrée...
Lire la suite

Les apprentissages au CP

Les apprentissages au CP

Le cours préparatoire est une année clé dans la scolarité de votre enfant. En effet, les apprentissages...
Lire la suite

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • Sandra033
    Sandra033 - Il y a 5 ans

    Les gens sont jamais contents. Combien de parents aimeraient avoir des affaires scolaires gratuites pour leurs enfants, faut arrêter d'être idiots et chercher la petite bête partout, ils ne savent pas la chance qu'ils ont.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus