Psycho papa : Instituteurs en maternelle, assistants maternels, "nounous", les hommes aussi !

Les préjugés ont encore parfois la vie dure ! Même en étant ouvert d'esprit, on peut manquer parfois de courage quand le moment est venu de confier son enfant à un homme dans un cadre éducatif... Passés les premiers doutes, c'est la rencontre entre les personnes qui va permettre de créer une relation de confiance.
Instituteurs en maternelle, assistants maternels, "nounous", les hommes aussi !
Instituteurs en maternelle, assistants maternels, "nounous", les hommes aussi !

Assistante maternelle au masculin

Parce que vous en avez toujours rêvé ou que la paternité a été une vraie révélation pour vous, vous souhaitez devenir « nounou ».
Comme pour les femmes, la demande d'agrément pour devenir assistant maternel obéit aux mêmes règles et aux mêmes contraintes : demande d'agrément auprès du Conseil Général, formation, puis autorisation d'accueillir un ou plusieurs enfants. C'est auprès des parents que cela peut « coincer » par la suite !

Les doutes venant des parents sont assez ambigus : ils craignent que leur enfant gardé par un homme ne reçoive pas la même douceur et la même tendresse qu'avec une femme, mais c'est aussi cette proximité qui peut les effrayer !

Pour certaines mamans, c'est plus rassurant de confier leur enfant à un homme : ainsi, elles n'ont pas la crainte d'être détrônée dans le cœur de leur enfant par une autre femme... Ce sont donc les papas qui peuvent éprouver une certaine résistance, pour ces mêmes raisons. Vous aurez forcément à vous expliquer plus qu'une femme sur les raisons de votre choix. Soyez francs, ne cherchez pas à convaincre à tout prix des parents trop sceptiques, si le courant ne passe pas dans un sens comme dans l'autre, inutile d'insister !

Même si la profession d'assistant maternel est encore majoritairement féminine, de plus en plus d'hommes l'exercent désormais. Et bien souvent ils sont submergés par les demandes ! Parce que le bouche-à-oreille fonctionne bien, mais aussi car pour certains enfants, élevés uniquement par leur mère, cela permet d'avoir un référent masculin important dans leur entourage.

L'instituteur

Le métier d'instituteur est un vrai choix de carrière, mais il est vrai que le nombre d'instituteurs en maternelle reste assez faible. S'il y a toujours un étonnement du côté des parents, les enfants eux, n'y verront aucun inconvénient !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La peur de l’école

La peur de l'école

Mal au ventre, pleurs, refus de s'habiller pour aller à l'école... Un grand nombre de parents connaissent...
Lire la suite

Un petit frère ou sœur pour le prince George !

C’est officiel : après plusieurs mois de spéculation, le prince William et son épouse Kate Middleton...
Lire la suite

Une période de grand doute… le baby blues

Une période de grand doute... le baby blues

Tout s'est déroulé comme vous le souhaitiez, depuis votre grossesse jusqu'à votre accouchement, c'est un...
Lire la suite