Le désir de paternité

Alors que le désir d'enfant est ancré dès la petite enfance chez la femme, il est plus tardif chez l'homme. De fait, il ne relève pas d'un besoin physiologique. Avant d'avoir envie d'un bébé, les hommes accomplissent un long cheminement intellectuel. Découvrons comment naît le désir d'enfant chez eux.
Le désir de paternité
Le désir de paternité

L'importance du statut social

Avant de se lancer dans la grande aventure de la paternité, la plupart des hommes ont besoin de stabiliser leur situation matérielle. Mettre en route une carrière professionnelle, acquérir un toit, mettre un peu d'argent de côté...

Ces préoccupations matérielles les rassurent quant à leur capacité à accueillir un bébé dans les meilleures conditions et donc à être de bons pères.

La paternité comme acte d'amour

Bien souvent, c'est la femme qui est à l'origine du désir d'enfant dans le couple. L'homme, par amour pour elle, accepte de lui donner un enfant. Il sait que ça la rendra heureuse et qu'il aimera son enfant puisqu'il aime déjà sa mère. L'homme ne s'en rend pas forcément compte à ce moment-là, mais c'est dans ce nouvel engagement auprès de sa compagne que naît discrètement l'envie de faire un bébé.

La première échographie

Certains hommes ne semblent pas ressentir le désir d'enfant avant d'assister à la première échographie. Mais en voyant cette ébauche de bébé sur l'écran, ils prennent conscience de la réalité de leur acte et désirent alors cette naissance à venir de toutes leurs forces. Le désir de paternité est né ! Reste à les préparer du mieux possible à l'arrivée du bébé...

En savoir plus :

Préparez-le à son rôle de père : Guide pratique du papa, Catherine Hoss-Mesli, Editions Vigot

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Contraception : le stérilet, comment ça marche ?

Contraception : le stérilet, comment ça marche ?

En dehors de la pilule, il existe d'autres moyens de contraception dont le stérilet, également appelé DIU...
Lire la suite

première ligne de vêtements de grossesse pour transgenres

États unis : lancement de la première ligne de vêtements de grossesse pour genderqueerers et transgenres

Les marques spécialisées dans la confection et la vente de vêtements de grossesse sont de plus en plus...
Lire la suite