Préparer la chambre de bébé

L'un des moments agréable lors d'une grossesse reste la préparation et la décoration de la chambre de bébé. Et même si vous avez envie de vous faire plaisir, sachez qu'il existe quelques impératifs à respecter pour faire rimer sécurité et plaisir.
Préparer la chambre de bébé
Préparer la chambre de bébé

La chambre de votre tout-petit, vous l'avez déjà en tête : entre le berceau en osier ou les stickers de super-héros, vos envies sont nombreuses ! Mais le plaisir d'installer votre enfant doit se faire en toute sécurité : des règles d'hygiène, de fonctionnalité et d'adaptabilité sont à respecter pour assurer un maximum de confort à votre petit bout. Tour d'horizon des principaux critères à prendre en compte.

L'aménagement de la chambre de bébé

Si votre logement vous le permet, le mieux reste que bébé puisse dormir dans sa propre chambre : une pièce au calme, entre 18 et 20°C.

L'aménagement comporte plusieurs points essentiels :

Le sol

Le revêtement de sol doit être à la fois résistant, agréable et facile à entretenir. L'idéal reste un parquet ou un lino épais qui n'emprisonnent pas la poussière. Si votre choix se porte sur une moquette, optez pour une moquette anti-tâches et anti-acariens, et essayez de passer régulièrement l'aspirateur. Pensez aussi qu'une moquette épaisse est certes agréable, mais pas vraiment pratique pour empiler les cubes ou faire rouler les petites voitures !

Les murs

Côté peinture, choisissez une peinture à l'eau et lessivable. Les fabricants ces dernières années ont fait des efforts considérables pour innover en matière de peinture et proposent même aujourd'hui des gammes spéciales "chambre d'enfant", sans odeur.On trouve même sur le marché des papiers peints lavables, faciles à entretenir et pratiques quand votre petit Van Gogh en herbe s'essaiera à l'art !Pour cette étape, c'est papa qui s'occupera de l'habillage des murs : les efforts avec les bras en l'air vous sont déconseillés.

L'éclairage

Optez pour deux sources de lumières : un plafonnier, dans l'idéal avec un variateur d'intensité pour ne pas éblouir bébé au réveil, et une lampe de chevet à éclairage tamisé, pratique pour les tétées nocturnes par exemple.

La sécurité

Dorénavant, c'est le mot d'ordre : dès les premiers jours de sa vie, bébé doit être entouré de sécurité et de confort.

La table à langer

Pendant le change, gardez toujours une main sur votre bébé : il est petit, mais vous serez surprise par sa tonicité et sa force !

L'électricité

Les caches prises, c'est la solution pour éviter que ses petites mains s'y aventurent. Évitez aussi les fils électriques qui traînent, notamment ceux de la lampe de chevet. Enfin, veillez à bien équiper les angles des meubles de coins de protection en silicone, ou bien optez pour des formes arrondies.

Le couchage de Bébé

Le berceau

La dimension standard de 90x40 cm est parfaite de 0 à 6 mois. Les parois et le fond du berceau doivent être bien rigides. Et pour éviter les risques de renversement ou de basculement, la profondeur doit être de 20 cm, matelas compris. La bonne astuce consiste également à louer un berceau, moyennant environ 40 à 45 € par mois. En plexiglas, monté sur roulettes comme à la maternité, sa nacelle haute soulagera de plus votre dos. Renseignez-vous auprès de votre maternité ou dans une pharmacie.

Le lit à barreaux

Dès son arrivée à la maison et jusqu'à ses trois ans, le lit évolutif accompagnera votre tout-petit. Et ses avantages ne se présentent plus : hauteur du sommier réglable, côté coulissant, roulettes... La position haute est destinée aux tout-petits et vous évitera de vous pencher jusqu'au fond du lit à chaque fois que vous voulez le prendre dans vos bras.

Le mobilier

Vous et vos proches allez avoir sûrement envie de tout acheter ! Mais quelques indispensables sont inévitables, pensez-y avant de faire flamber la carte bleue !

Une commode

Idéale pour ranger la garde-robe des premiers mois. Certaines sont équipées d'un plan à langer amovible, que vous pourrez retirer plus tard.

Une table à langer

Sans forcément être incontournable, elle est tout de même bien pratique pour avoir tout le matériel de change sous la main. Et les différents modèles ne manquent pas d'originalité : avec petite baignoire intégrée, repliables, adaptables sur toutes sortes de meubles, transformables en étagère ou en petit bureau...

Une armoire penderie

A long terme, indispensable pour ranger sa garde-robe qui s'étoffera au fil des ans ! Très pratique aussi, le coffre à jouets est un élément phare de la chambre de votre enfant. Choisissez un modèle à roulettes avec un système de sécurité pour le couvercle.

Vous aimerez aussi

Natasha St Pier, bientôt maman pour la première fois

Encore une « Bonne Nouvelle » pour Natasha St Pier ! La chanteuse vient d’annoncer sur Facebook...
Lire la suite

Les symptômes de grossesse, riches d’enseignements !

Rien de plus variable et de plus personnel que le ressenti des premiers symptômes de la grossesse… Pour la...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus