Prévention : la grossesse alitée, pas la panacée...

Fausses couches à répétition, hypertension, menace d'accouchement prématuré... Les indications d'un repos complet pendant la grossesse ne manquent pas ! Et si on avait tout faux !
Prévention : la grossesse alitée, pas la panacée…
Prévention : la grossesse alitée, pas la panacée…



Le repos strict, si possible alitée, de nombreuses futures mamans le connaissent... Il s'agit du traitement préventif le plus facilement prescrit par le corps médical si le moindre risque plane sur la poursuite de la grossesse. A tort, selon le docteur Christine McCall, un médecin britannique qui vient de publier ses conclusions dans le journal Obstetrics!

Le médecin a observé 200 femmes enceintes, toutes sous le coup d'une menace d'accouchement prématuré (MAP). Un groupe a reçu l'ordre de rester strictement alité, l'autre devait continuer de mener une vie normale. Parmi les futures mamans du premier groupe, surprise : elles sont deux fois plus à avoir accouché prématurément que les autres !

Et ce n'est pas tout : le docteur McCall met également en évidence d'autres effets néfastes du repos strict imposé à de trop nombreuses futures mamans, comme un risque majoré d'accidents thrombo-veineux (à cause de l'immobilité), une fonte musculaire, une déminéralisation des os, des épisodes dépressifs plus fréquent, des conséquences sur l'emploi...

Bref, est-ce une raison pour rabrouer votre médecin qui veut vous arrêter pour vous mettre au repos ? Non ! Car la position allongée, ou semi-allongée, et le repos (c'est-à-dire : éviter toute activité physique intense) restent vos meilleurs alliés dans le cas d'une MAP, afin d'épargner votre utérus qui réagit à la moindre sollicitation. Le secret résiderait dans un équilibre bien dosé entre calme et exercice modéré...

Publié le 18-07-2013 à 11:38 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossesse et rhésus négatif

Grossesse et rhésus négatif

Vous êtes de rhésus négatif (le - qui suit A, B, AB, O de votre groupe sanguin) et vous allez avoir un...
Lire la suite

Obésité infantile :  3 facteurs de risques

Obésité infantile : 3 facteurs de risques

Héréditaire ou non ? Uniquement liée à l'alimentation ou bien aussi due à des causes...
Lire la suite

Fractures de l'enfant : les situations les plus accidentogènes

Fractures de l'enfant : les situations les plus accidentogènes

Attention, ça va casser ! Pour éviter les mauvaises chutes et les fractures, vous devez connaître les...
Lire la suite