Les enjeux du CP

Comment se passe l'entrée au CP ? Qu'est-ce que votre enfant va apprendre ? Quels sont les changements par rapport à l'école maternelle ? On fait le point.
Les enjeux du CP
Les enjeux du CP

L'enjeu majeur du CP est l'acquisition de la lecture, mais ne vous inquiétez pas outre mesure si votre enfant ne la maîtrise pas complètement en fin d'année. En effet, le CP est la première étape du du cycle II, encore appelé cycle des apprentissages fondamentaux, qui se poursuit tout au long du CE1 et du CE2.

Ce cycle a été créé pour permettre aux élèves d'avancer à leur rythme. On ne doit plus, en théorie, leur imposer certains acquis en fin d'année, mais plutôt en fin de cycle. L'enfant a donc, toujours en théorie, jusqu'à la fin du CE2 pour savoir lire.

Que faire si, en milieu d'année, mon enfant ne sait toujours pas lire?

Dans les faits, les parents ont tendance à paniquer si leur enfant ne sait pas lire à Noël. Il vaut pourtant mieux s'abstenir de mettre la pression à son enfant, sous peine de le bloquer et d'obtenir l'effet inverse !
Il est tout aussi déconseillé de se substituer à son enseignant, car le risque de confusion entre les différentes méthodes d'apprentissage existe et peut faire pas mal de dégâts. Encouragez-le plutôt en le familiarisant avec les livres, en continuant à lui lire des histoires... Le goût de la lecture vient par les livres !

Que penser du redoublement ?

Si malgré tout en fin d'année de CP, votre enfant présente toujours des lacunes en lecture, faut-il qu'il redouble ? Pour l'heure cette procédure reste extrêmement exceptionnelle et l'organisation de la scolarité élémentaire en cycles permet de l'éviter. En d'autres termes, ne pas bien maîtriser la lecture en fin de CP n'est plus un motif de redoublement ! 

En revanche, ne prenez pas à la légère les remarques et les analyses de son enseignant ; si pour certains, le fameux "déclic" est simplement un peu plus long à se produire, pour d'autres, un problème avec l'acquisition de la lecture peut aussi être l'indice d'autres problèmes plus importants. N'hésitez pas à consulter un médecin qui vous orientera, le cas échéant, vers un spécialiste.

Publié le 04-09-2017 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole#CP

Vous aimerez aussi

Les enfants de 2 ans de plus en plus scolarisés

Le taux national de scolarisation à 2 ans atteint 11, 8%, une hausse de 0,8 points par rapport à la rentrée...
Lire la suite

Agressivité, violence, gros mots : gérer les mauvais comportements rapportés de

Agressivité, violence, gros mots : gérer les mauvais comportements rapportés de l'école

Face aux mauvais comportements rapportés de l'école, comment réagir ?
Lire la suite

Bagarre dispute : comment gérer les conflits à l'école ?

Bagarre dispute : comment gérer les conflits à l'école ?

Bleus, bosses, lèvres gonflées... Quelle maman n'a pas eu mal au cœur en voyant son enfant rentrer de...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus