Les couches, l’énergie du futur ?

Image d'illustration

Produire une source d'énergie (un biogaz) à partir de couches jetables usagées ? C'est le pari que lance Suez Environnement ! Un pari tout à fait sérieux, puisque 340 000 € ont été investis dans la recherche, en partie pris en charge par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Les ingénieurs et les scientifiques impliqués dans le projet sont partis d'un constat simple, et hélas bien connu : les couches jetables encombrent de plus en plus nos décharges... Elle représentent aujourd'hui 9% de nos déchets ménagers et sont insuffisamment recyclées ! Le million de tonnes de couches jeté chaque année représente donc une source non négligeable de pollution...

Ils ont imaginé un système permettant de valoriser les couches usagées : en isolant leurs composants (matières plastiques d'un côté, composés organiques de l'autre), une véritable opération de recyclage peut être mise en place. Le plastique (qui représente 20% de la couche) pourrait ainsi être recyclé, tandis que les fibres de cellulose (une matière naturelle), les selles et les urines, mélangées aux boues issues des stations d'épuration de l'eau, produiront, en fermentant, un biogaz qui peut fournir électricité et chaleur. Quant aux résidus de cette fermentation, ils formeraient un compost fertilisant pour l'agriculture.

En savoir plus :

Notre article sur l'impact écologique des couches jetables
Notre article sur les couches lavables
Notre article sur le choix des couches lavables

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Bien choisir les accessoires d'hiver

Bien choisir les accessoires d'hiver

Bébé est arrivé depuis peu, et l'hiver pointe bientôt le bout de son nez. Le vent, le froid, la neige, la...
Lire la suite

Enfants : un bon sommeil pour une bonne santé !

Le 15 mars prochain se tiendra la Journée internationale du sommeil ! A cette occasion, les...
Lire la suite