Les alternatives : Les couches lavables, écologiques et économiques

Le budget par enfant et l'impact sur l'environnement sont les deux principales raisons expliquant la vogue des couches lavables. Plus économiques et plus écologiques que les jetables, elles offrent également bien d'autres avantages, à découvrir ici !
Les alternatives : Les couches lavables, écologiques et économiques
Les alternatives : Les couches lavables, écologiques et économiques

Le budget


On estime à environ 1500 € le "budget couches" d'un bébé de la naissance à l'acquisition de la propreté : un coût non négligeable ! Même si la gamme de tarifs des couches jetables est large, allant des marques spéciales "petits budgets" à celles plus haut de gamme, il faut compter environ 35 couches par semaine (à raison de 5 changes par jour en moyenne).

Les couches lavables sont réutilisables et présentent donc un avantage certain : l'investissement de départ se situe entre 90 et 500 € environ selon le nombre de couches. Pour ce tarif, vous avez un lot de changes, auquel se rajoute le coût du lavage. De plus, elles peuvent être réutilisées pour plusieurs enfants, voire finir leur "carrière" en chiffon ! Dans tous les cas l'économie est réelle !

L'impact environnemental


Il faut compter de 300 à 500 ans pour qu'une couche se dégrade ; les sites d'enfouissement de déchets saturent... Leur fabrication consomme beaucoup d'énergie et d'eau, et des substances nocives pour l'environnement entrent dans leur composition, principalement issues du pétrole. Bref, si elles sont pratiques, elles ne sont pas vraiment écologiques...

Les systèmes de couches lavables n'incluent que peu de dérivés pétroliers : seuls les accessoires assurant leur étanchéité (culotte de protection, polyester entrant dans la composition de certaines...) peuvent en contenir.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

L’hygiène de base : l’entretien de la chambre

L'hygiène de base : l'entretien de la chambre

Votre enfant passe désormais beaucoup de temps dans sa chambre, pour y jouer, se reposer. Ne négligez pas...
Lire la suite

Le sommeil de bébé

Heure d'été : les troubles du sommeil

Le dernier week-end de mars, on perd une heure de sommeil : c'est le passage à l'heure d'été. Ce...
Lire la suite

Bien choisir les accessoires d'hiver

Bien choisir les accessoires d'hiver

Bébé est arrivé depuis peu, et l'hiver pointe bientôt le bout de son nez. Le vent, le froid, la neige, la...
Lire la suite