Le repas en famille a tout bon !

Faut-il faire manger seuls les enfants ou prendre ses repas en famille ?
Le repas en famille
Le repas en famille

On le savait déjà : pour un enfant, prendre ses repas seul et accompagné de la tv est un facteur d'obésité infantile et de divers problèmes de santé...

En revanche, prendre la plupart de ses repas en famille, c'est tout bénéfice pour les plus jeunes ! Cette très vaste étude européenne a porté sur 8 000 enfants issus de 8 pays européens. Et la surprise de ses résultats, c'est que certains repas sont davantage bénéfiques que d'autres quand ils sont pris en famille...

LE PETIT DÉJEUNER, LE REPAS LE PLUS IMPORTANT

Il s'agit de celui que certains appellent le repas le plus important de la journée : le petit déjeuner ! En effet, selon les résultats des observations, les enfants qui prennent la majorité de leurs petits déjeuners avec leurs parents (au moins 5 par semaine) encourent 40% de risques en moins que les autres de présenter un problème de poids par la suite.

Si ce sont surtout leurs dîners que ces enfants prennent en famille, ils ont 30% de risques en moins de développer un surpoids.

Comment expliquer cette situation ? Tout simplement parce que la présence parentale, le matin, inciterait les enfants à prendre un petit déjeuner plus complet et plus équilibré. De quoi partir sur de bonnes bases pour toute la journée ! Le soir, l'influence des parents se fait davantage sentir sur le rythme du repas : les enfants mangent plus lentement et leurs apports alimentaires sont également plus variés que le matin.

Dans tous les cas, manger en famille permet aux enfants de réguler à la fois leurs apports, mais aussi le temps passé à table et, par conséquent, leur appétit !

Source : passionsante.be

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

S’organiser : L’allaitement au travail devient plus fréquent.

C'est parti ! La semaine mondiale de l'allaitement vient de débuter sur les chapeaux de roue par la...
Lire la suite

Gardez l'équilibre pendant la grossesse

Gardez l'équilibre pendant la grossesse

Enceinte, pas de place pour les carences alimentaires ! Votre régime doit être adapté et vous devez...
Lire la suite

Nutrition : les vitamines et minéraux pendant la grossesse

Nutrition : les vitamines et minéraux pendant la grossesse

Bien se nourrir, c'est bien nourrir bébé. Pour éviter toute carence chez la maman et le fœtus, les apports...
Lire la suite