Le phimosis

Le phimosis désigne un prépuce trop serré empêchant de décalotter le gland. Problème : cette malformation peut provoquer des inflammations et des rougeurs suite à  l'accumulation de sécrétions. Dans la plupart des cas, le pédiatre va recommander une circoncision.
Le phimosis
Le phimosis
Le phimosis désigne un prépuce trop serré empêchant de décalotter le gland. Problème : cette malformation peut provoquer des inflammations et des rougeurs suite à l'accumulation de sécrétions. Dans la plupart des cas, le pédiatre va recommander une circoncision.

Le diagnostic du phimosis

Le meilleur moment pour décalotter est après le bain quand l'eau chaude a permis d'assouplir le prépuce. Vous pouvez alors tenter de le faire glisser lentement sur le gland, sans jamais forcer. C'est quand il s'avère impossible de décalotter partiellement le tout-petit vers 6 ou 8 mois, que l'on est en mesure de diagnostiquer un phimosis.

Quid de la circoncision ?

Partielle ou complète, la circoncision peut intervenir à partir d'un an. Toutefois, comme il est impossible d'immobiliser quelques minutes un bébé de cet âge, elle nécessite alors une anesthésie générale. C'est pourquoi de nombreux praticiens préfèrent reporter l'intervention à un peu plus tard, en général quand l'enfant atteint 2 ans.

Une opération qui ne laisse pas de plaie

Réalisée le plus souvent en chirurgie ambulatoire (votre enfant entre à la clinique le matin et en ressort l'après-midi), l'opération ne laisse pas de plaie. Moins d'une heure après (s'il n'y a pas eu anesthésie générale), votre petit est déjà remis physiquement ! Ses deux ou trois pipis postopératoires pourront cependant être un peu douloureux. Un désagrément qui pousse parfois l'enfant à se retenir d'uriner, ce qui oblige à le faire un peu boire pour s'assurer qu'il le fasse... Enfin, pendant quelques jours, il devra recevoir des soins consistant à tremper son pénis dans une solution antiseptique.

En savoir plus :

Votre pharmacie de base 6-18 mois

L'enfant hospitalisé

Publié le 26-05-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus