Assumer sa paternité

Ca y est, bébé est là , et vous portez pour la première fois vos habits de papa ! Après l'euphorie de la naissance viennent les doutes, les responsabilités... Il est vrai qu'il faut assumer et assurer en tant que papa, mais ne vous affolez pas, ce bébé, vous l'avez fait à  2, et c'est à  2 que vous veillerez sur son bien-être !
Comment assumer sa paternité ?
Comment assumer sa paternité ?

Les difficultés d'être père

En tant que papa, vous pouvez vous sentir exclu de la fameuse relation fusionnelle maman-bébé, mais sachez que votre rôle consiste aussi à détacher votre compagne de son enfant. Pour cela, donnez le biberon, le bain, habillez-le, faites-lui des câlins : cela vous affirmera en tant que père et établira une relation de confiance. 

Souvent, c'est le papa qui travaille : il voit donc moins ses enfants la journée. Quand vous rentrez, soyez disponible et n'hésitez pas à vous occuper de bébé : couches, bain, biberons, votre compagne ne vous en sera que plus reconnaissante ! C'est la base de la communication avec bébé : il vous voit, vous entend, vous touche, il reconnaît son papa !

Aménagez-vous également des temps de pause pour vous : sport entre amis, bricolage, soirées en tête à tête... Ne vous sentez pas coupable de souffler un peu, partez pour mieux revenir !

Le baby blues du papa

Parfois, certains papas manquent totalement de confiance en eux et sont dépassés par les événements, ne se sentant pas capables d'assumer. Ne culpabilisez pas, et parlez-en à votre compagne, vos amis, votre médecin, vous n'êtes pas tout seul dans ce cas ! Occupez-vous progressivement de votre enfant, et vous verrez que le sentiment de paternité se développera petit à petit.

Publié le 17-06-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossesse et photos sexy : une nouvelle mode

Grossesse et photos sexy : une nouvelle mode

En Grande-Bretagne, la demande de la part des futures mamans auprès de photographes professionnels a...
Lire la suite

Il est trop émotif

Il est trop émotif

Il pleure devant les dessins animés ! Votre enfant est facilement bouleversé ? Il est...
Lire la suite

Petit chagrin, grosse colère : comment le consoler ?

Petit chagrin, grosse colère : comment le consoler ?

Entre 18 mois et 4 ans, votre petit ange est capable de piquer de sacrées colères, toujours très...
Lire la suite