Handicap : l'insertion en milieu scolaire

Publié le 30-06-2010 à 00:00 | Mis à jour le 20-11-2017 à 15:09 |
La scolarisation des enfants handicapés et/ou souffrants de difficultés de santé est une des missions de l'école publique. Il n'est pourtant pas toujours facile de s'y retrouver... Lorsqu'ils décident d'inscrire leur enfant à l'école, les parents peuvent avoir l'impression d'entamer un véritable parcours du combattant. Pourtant de nombreux aménagements adaptés aux besoins de l'enfant existent.
Handicap : l'insertion en milieu scolaire
Handicap : l'insertion en milieu scolaire
Publicité

Une insertion facilitée

Ainsi, depuis 2006, une nouvelle loi destinée à faciliter l'insertion en milieu scolaire des enfants en situation de handicap est en vigueur. De nombreuses choses ont donc changé, notamment le fait qu'un directeur d'école ne puisse plus dorénavant refuser l'inscription d'un élève handicapé. Son accueil est même obligatoire le temps que les services spéciaux étudient la situation et proposent des solutions d'accompagnement et d'intégration.

Un lieu unique pour les personnes handicapées

C'est désormais la MPDH, ou Maison Départementale des Personnes Handicapées, qui va centraliser toutes les décisions concernant l'enfant. A la demande des parents, c'est elle qui décidera si la scolarisation se fera en CLIS ou en classe ordinaire.

Le projet personnalisé de scolarisation

En parallèle, un projet personnalisé de scolarisation, ou PPS, va être mis en place, dans lequel interviendront les médecins, les psychologues, les enseignants, et les auxiliaires de vie scolaire (AVS), toujours en relation avec la famille de l'enfant. Coordonné par la MPDH, ce projet permettra à l'enfant de suivre une scolarité la plus adaptée possible à ses particularités.

Pour en savoir plus...

Liens externes : http://www.education.gouv.fr

Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus