Travail des enfants : un rapport accablant

Image d'illustration

Ils sont mineurs de fond, ouvriers dans des usines, employés dans l'agriculture ; ils manipulent des produits toxiques, travaillent dans des conditions périlleuses, durant de longues journées, sont exploités clandestinement, peu ou mal payés, souvent maltraités : c'est le quotidien de plus de 115 millions d'enfants de moins de 18 ans dans le monde !

A l'occasion de la Journée mondiale de l'ONU contre le travail des enfants, le 12 juin dernier, le Bureau international du travail a fait part de ce chiffre effarant, ainsi que de la réalité terrible à laquelle sont soumis ces enfants, parfois dès 5 ans. Considérés comme dociles, agiles et peu fatigables, les plus jeunes constituent une main d'œuvre de choix pour de nombreux employeurs sans scrupules. Mais le problème est en réalité bien plus vaste : ce sont en effet les conditions de vie difficiles dans les pays les plus concernés, comme ceux d'Afrique subsaharienne ou d'Asie, qui expliquent cette situation. Les enfants représentent en effet une source de revenus pour les familles qui est la plupart du temps indispensable !

Les nombreuses campagnes de sensibilisation qui ont eu lieu dans le monde ces dernières années (notamment concernant l'industrie textile, boycott à l'appui) ont eu pour effet de faire diminuer notablement le nombre d'enfants de moins de 10 ans en situation de travail dangereux ou pénible. Mais parallèlement, ce sont les adolescents de 15 à 17 ans qui sont surreprésentés dans les tâches les plus difficiles. Ce sont les industries minières (les mines d'or en particulier), mais aussi agricoles (exploitations de bananes, de palmiers à huile) qui sont les premières « consommatrices » d'enfants-esclaves aujourd'hui.

Publié le 15-06-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Mon bébé a la diarrhée

Reconnaître la diarrhée chez Bébé

Attention la diarrhée chez les tout-petits peut être dangereuse. Comment la reconnaître ? Comment la...
Lire la suite

Nausées de grossesse : le Primpéran® finalement sans risque !

Nausées de grossesse : le Primpéran® finalement sans risque !

Le doute subsistait sur les effets secondaires possibles de cet anti-nauséeux très utilisé chez les femmes...
Lire la suite

Prématurité : un produit naturel contre les affections pulmonaires

Le manque de maturité des poumons des bébés prématurés est bien souvent à l’origine de graves...
Lire la suite