L'intolérance au gluten

Qu'est-ce que la maladie cœliaque ? La maladie cœliaque, ou intolérance au gluten, est une maladie chronique qui empêche l'absorption des éléments nutritifs par l'intestin grêle.
L’intolérance au gluten
L’intolérance au gluten

Quelles en sont les manifestations ?

Les symptômes de cette maladie sont très particuliers, puisque chaque bébé réagit d'une manière différente et que certains enfants ne présentent pas de symptômes. Elle se manifeste par des troubles digestifs liés à l'introduction de farines dans l'alimentation : apparition de diarrhées fréquentes, de ballonnements et de flatulences excessives, d'une fatigue intense, d'une perte de poids, d'une modification du caractère (irritabilité, tristesse) et de troubles de la croissance.

Où trouve-t-on le gluten ?

Il est présent dans les grains de plusieurs céréales, dont le blé, l'orge, l'avoine et le seigle, et dans leurs produits dérivés.

Comment réagir ?

Pour protéger la santé de votre bébé, il faut suivre à vie une diète sans gluten. Tout aliment à base de gluten endommagerait davantage l'intestin de votre bébé. Lorsque vous supprimez le gluten du régime alimentaire, l'intestin grêle commence à se soigner tout seul et la santé globale de votre nourrisson s'améliore considérablement.

Les ingrédients pour un nouveau régime

Pour s'adapter au régime, les jeunes parents doivent modifier quelques habitudes. Par exemple, vérifier tous les ingrédients avant d'acheter des produits préparés et bannir tous les produits sans emballage, ceux élaborés artisanalement et ceux qui ne sont pas dûment étiquetés ou qui n'affichent pas la liste des ingrédients.

Attention, les parents ne doivent jamais supprimer le gluten de l'alimentation de leur bébé sans avoir auparavant réalisé une biopsie intestinale qui le justifie. Consultez votre médecin traitant.

En savoir plus :

Le site de l'Association Française Des Intolérants Au Gluten

Publié le 06-05-2013 à 14:33 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Autisme : un diurétique pour diminuer les symptômes

Un médicament diurétique diminuerait les troubles chez les enfants autistiques et amène une lueur d’espoir...
Lire la suite

Moyens de contraception

Contraception : la pilule toujours au top !

61% des françaises âgées de 16 à 45 ans utilisent la pilule comme moyen de contraception, selon une étude...
Lire la suite

Un espoir contre la prééclampsie !

Des milliers de femmes enceintes souffrent de prééclampsie, une complication majeure de la grossesse qui...
Lire la suite