Santé : des vaccins pour les enfants défavorisés

Image d'illustration

Gavi (Global Alliance for Vaccines and Immunisation), une alliance réunissant de nombreux partenaires institutionnels privés et publics, tenait le 13 juin dernier sa première conférence internationale des donneurs, à Londres. Le but de Gavi est de fournir des vaccins à destination des enfants dans les pays les plus défavorisés de la planète. Pour ce faire, Gavi compte sur les dons financiers de ses membres : lors de cette conférence, les promesses de dons se sont élevées à 4,3 milliards de dollars !

Une somme considérable qui permettrait de vacciner 250 millions d'enfants d'ici 2015 ! Parmi les généreux donateurs, on compte la fondation Bill Gates (1 milliard de dollars), ou encore les gouvernements britannique et norvégien.

Grâce à ces fonds, l'alliance finance des programmes de vaccination dans 70 pays, essentiellement situé en Afrique. Elle aide depuis 2000 ces états défavorisés à améliorer leur couverture vaccinale et également à améliorer les conditions sanitaires dans lesquelles les injections ont lieu (seringues, matériel d'asepsie...). Les vaccins contre certaines formes de dysenterie et contre la pneumonie ont ainsi put être introduit dans des pays où ces maladies font des ravages.

Gavi a rappelé une terrible réalité : « Un enfant meurt toutes les 20 secondes dans le monde d'une maladie pouvant être évitée grâce à un vaccin ».

En savoir plus

Nos articles sur les vaccins et les rappels vaccinaux

Publié le 21-06-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Chez le médecin : pédiatre ou généraliste?

Chez le médecin : pédiatre ou généraliste?

Médecin généraliste ou pédiatre, vous avez le choix pour faire suivre votre enfant. Quels sont les...
Lire la suite

Les GEU au service de la maladie de Parkinson ?

Les embryons issus de grossesses extra utérines (GEU ou grossesses ectopiques) contiennent des cellules qui...
Lire la suite