Écrans et sommeil ne font pas bon ménage…

Les Français estiment ne pas bien dormir. Une mauvaise pratique qui commence dès l’enfance ! Les écrans et autres téléphones portables ont leur part de responsabilité…
Image d'illustration



L’Institut national de veille sanitaire (Invs) a consacré son bulletin épidémiologique hebdomadaire de la semaine dernière à plusieurs études se rapportant au sommeil des Français. Nous dormons en moyenne 7h13 par jour, selon les observations recueillies auprès d’un échantillon de plus de 27 000 individus âgés de 15 à 85 ans. De toutes les classes d’âge, les adolescents de 15-19 ans présentent l’écart le plus important entre un temps effectif de sommeil et le temps nécessaire : 41 minutes pour les garçons et 54 minutes pour les filles !

9 heures de sommeil recommandées pour les adoset les préados

Écrans, télévisions, ordinateurs, et autres appareils électroniques ne seraient pas étrangers à cette dette de sommeil que présentent les jeunes adultes. Ce sont en effet les explications avancées notamment dans une étude consacrée au sommeil des adolescents de 11 à 15 ans. Le temps consacré à dormir en semaine passe de 9h26 pour les enfants de 11 ans, à 7h55 pour les adolescents de 15 ans ! Il faut savoir que pédiatres et spécialistes recommandent 9 heures de sommeil effectif pour favoriser la croissance.

Publié le 26-11-2012 à 14:12 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Mères ados : des chiffres choc

Mères ados : des chiffres choc

7,3 millions d'adolescentes de moins de 18 ans deviennent mères chaque année dans le monde, selon l'ONU.
Lire la suite

Les premiers examens de bébé : le test de Guthrie

Les premiers examens de bébé : le test de Guthrie

Trois jours après sa naissance, on prélèvera quelques gouttes de sang à votre bébé. Avec cet échantillon,...
Lire la suite