L'enfant et l'ennui : un livre pour tout comprendre

Dans son ouvrage L'enfant et le savoir. D'où vient le désir d'apprendre ? (ed. du Seuil), la psychanalyste Martine Ménès fait le point sur l'ennui chez le tout petit. A l'heure où nos vies sont chronométrées et les journées pas toujours assez longues, quelles places ont l'ennui et l'oisiveté dans la vie de nos enfants ?
L’enfant et l’ennui : un livre pour tout comprendre
L’enfant et l’ennui : un livre pour tout comprendre



Les bienfaits de l'ennui


S'ennuyer, ce n'est pas toujours négatif !. En effet, ces moments d'oisiveté sont consacrés au plaisir de ne rien faire, à la réflexion sur soi, et, surtout, au développement de l'imagination. Pendant son temps libre, l'enfant va inventer des histoires, des nouveaux jeux, etc. C'est une part importante de son développement psychique qui se joue !

La place de l'ennui aujourd'hui.


Les enfants d'aujourd'hui sont comme nous, qui rêvons parfois d'un emploi du temps moins chargé ! Les loisirs et les activités extrascolaires occupent souvent une grande partie de leurs journées. Même si les enfants ne revendiquent pas nécessairement l'envie d'avoir du temps pour eux, beaucoup seraient probablement demandeurs. Au lieu d'occuper à tout prix l'enfant, pourquoi ne pas le laisser seul dans son coin ? Une bonne façon de le laisser développer son imaginaire !

L'enfant et le savoir. D'où vient le désir d'apprendre? - Martine Ménès - Ed. du Seuil

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi