Autonomie : quand rester seul à la maison?

Publié le 28-08-2013 à 00:00 | Mis à jour le 25-10-2017 à 17:10 | Auteur : Isabelle DAMIRON
Autonomie : quand rester seul à la maison?
Autonomie : quand rester seul à la maison?
Publicité

Il est difficile de donner un âge idéal pour laisser un enfant seul, mais ce n'est pas envisageable avant 5 ou 6 ans. Il n'a pas encore conscience du danger et un enfant a parfois une imagination très fertile en ce qui concerne les bêtises !

Faites-vous confiance

Il faut aussi vous fier à votre instinct. Si votre enfant est très peureux, qu'il sursaute dès qu'il entend un craquement de parquet, il vaut mieux attendre plus longtemps.
En revanche, s'il aime jouer seul dans sa chambre et qu'il est autonome, il pourra certainement rester seul plus tôt.

Une longue préparation

Il faudra de toute façon préparer votre absence en plusieurs étapes. En premier lieu, il faut que votre enfant ait envie de rester seul. On ne peut l'imposer à l'enfant.

Il est indispensable de fermer des pièces qui pourraient être dangereuses, de lui ordonner de ne pas ouvrir la porte et de prévoir ce dont il pourrait avoir besoin pendant votre absence. Fermez à double tour les portes des placards où se trouvent les produits dangereux, mais aussi les médicaments.

Un autre conseil très important : avertissez une autre personne, votre conjoint ou un voisin, que vous êtes absente. S'il vous arrive quoi que ce soit, il faut que quelqu'un d'autre sache que l'enfant est seul.

Un livre :

Détache-moi ! : Se séparer pour grandir

Marcel Rufo, ed. du Livre de poche

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus