Insuline et manque de lait : un lien ?

De nombreuses mamans ne parviennent pas à produire suffisamment de lait pour nourrir bébé. Parfois remis en cause, ce fait est pourtant incontestable ! Une étude scientifique américaine vient d’identifier la cause de ce manque de lait : l’insuline.
Image d'illustration



Il avait déjà été démontré par le passé que les jeunes mamans souffrant de problèmes métaboliques, liés par exemple à un surpoids ou à un âge avancé, avaient tendance à connaître une montée de lait plus tardive que les autres. Or, qui dit troubles métaboliques dit souci au niveau de la production d’insuline !

Cette nouvelle étude s’est donc intéressée à l’action directe de l’insuline sur la glande mammaire et sur les cellules productrices de lait. Cette substance ne permet pas seulement de faciliter l’absorption des sucres : au moment de l’allaitement, elle a aussi un rôle de "messager" auprès de notre propre centre de production de protéines, de lipides et de glucides. Au signal, la production de lait est lancée !

Mais si la production d’insuline se dérègle, la production de lait, et donc l’allaitement maternel connaît des problèmes. Or, on estime à 20% la proportion de femmes de 20 à 44 ans identifiées comme "pré-diabétiques" et donc susceptibles de connaître une insuffisance de lactation ! Des essais cliniques génétiques sont donc en cours afin de déterminer quel traitement préventif apporter à celles qui sont concernées.

Publié le 09-07-2013 à 09:58 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Allaiter en public, toujours polémique !

Alors que la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel bat son plein et la traditionnelle Grande Tétée...
Lire la suite

Des petits déjeuner gratuits dans les écoles ?

Des petits déjeuner gratuits dans les écoles ?

Un député La République en marche a remis, jeudi 22 mars, un rapport à Agnès Buzyn, ministre de la Santé,...
Lire la suite

recette : cookies de Noël

Recette : Noël gourmand, des biscuits pour le Père Noël !

Glissez de bons petits gâteaux sous le sapin... Le soir du réveillon, n'oubliez pas de laisser des biscuits...
Lire la suite