Insuline et manque de lait : un lien ?

De nombreuses mamans ne parviennent pas à produire suffisamment de lait pour nourrir bébé. Parfois remis en cause, ce fait est pourtant incontestable ! Une étude scientifique américaine vient d’identifier la cause de ce manque de lait : l’insuline.
Image d'illustration



Il avait déjà été démontré par le passé que les jeunes mamans souffrant de problèmes métaboliques, liés par exemple à un surpoids ou à un âge avancé, avaient tendance à connaître une montée de lait plus tardive que les autres. Or, qui dit troubles métaboliques dit souci au niveau de la production d’insuline !

Cette nouvelle étude s’est donc intéressée à l’action directe de l’insuline sur la glande mammaire et sur les cellules productrices de lait. Cette substance ne permet pas seulement de faciliter l’absorption des sucres : au moment de l’allaitement, elle a aussi un rôle de "messager" auprès de notre propre centre de production de protéines, de lipides et de glucides. Au signal, la production de lait est lancée !

Mais si la production d’insuline se dérègle, la production de lait, et donc l’allaitement maternel connaît des problèmes. Or, on estime à 20% la proportion de femmes de 20 à 44 ans identifiées comme "pré-diabétiques" et donc susceptibles de connaître une insuffisance de lactation ! Des essais cliniques génétiques sont donc en cours afin de déterminer quel traitement préventif apporter à celles qui sont concernées.

Publié le 09-07-2013 à 09:58 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

L’allaitement anti-diabète !

Le diabète gestationnel, s’il disparaît généralement après l’accouchement, augmente tout de même le risque...
Lire la suite

Le matériel indispensable pour cuisiner ses repas!

Le matériel indispensable pour cuisiner ses repas!

De 0 à 36 mois, l'alimentation de votre enfant change rapidement. Les plats que vous lui concoctez sont de...
Lire la suite

Allaitement : en Suède, pas de bébé pour le lait maternisé !

La Suède s’apprête à interdire l’utilisation d’images de bébés dans les publicités et sur les...
Lire la suite