Vente de lait maternel sur internet : méfiance !

Depuis 2011, l’affaire fait grand bruit mais n’est pas endiguée pour autant : des mamans vendent sur internet leur propre lait. Une vraie pratique à risques…
Image d'illustration

Dès 2011, des dons de lait maternel se sont organisés de manière informelle sur les réseaux sociaux. Bien que connue et dénoncée par les professionnels de santé, cette pratique perdure ! Il s’agit de mettre en relation des mamans allaitantes disposant de stock avec d’autres mamans éprouvant davantage de difficultés à allaiter bébé. Un véritable trafic puisque le lait s’achète et se vend… Le principe du don désintéressé a fait long feu !

Aujourd’hui, le message d’alerte hausse d’un ton, et c’est dans la prestigieuse revue Pediatrics que l’on retrouve les résultats d’une enquête menée par le Nationwide Children’s Hospital américains. Des médecins ont commandé sur le site dédié Onlythebreast.com des échantillons de laits maternels en provenance de donneuses. Ils les ont ensuite analysés et comparés à d’autres échantillons issus de lactariums, et donc collectés dans les règles de l’art.

Résultat : c’est la fête aux bactéries ! Staphylocoques, streptocoques, salmonelle et E.coli sont présents en masse dans le lait récupéré via internet. Des bactéries en forte concentration et donc potentiellement très nocives pour bébé ! A la clé : infections, diarrhées, problèmes digestifs…

Si certaines de ces bactéries sont naturellement présentes dans le lait maternel, mais en quantité moindre, leur prolifération serait due à un manque d’hygiène des donneuses au moment du recueil du lait et durant sa conservation. Les "clientes" de ces banques de lait un peu particulières trouveraient, quant à elles, le recours au lactarium contraignant. Pourtant, c’est bien le seul moyen d’obtenir du lait maternel sain, issu de femmes à la santé contrôlée ! Ne craquez pas pour cette mode dangereuse…

Source : Metronews.fr

Publié le 24-10-2013 à 08:31 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Allaitement, mode d emploi : quantites, rythme des prises, signes de satiete...

Allaitement, mode d emploi : quantites, rythme des prises, signes de satiete...

Très soutenu dans les premières semaines, le rythme des tétées va ensuite diminuer. L'allaitement se fait...
Lire la suite

Après l’accouchement : quelle alimentation ?

Après l'accouchement : quelle alimentation ?

Votre grossesse, puis votre accouchement vous ont non seulement épuisée, mais ont aussi épuisées toutes vos...
Lire la suite

L'enfant en sous-poids

L'enfant en sous-poids

C'est une crevette ? Une alimentation équilibrée est indispensable à la croissance. Concoctez-lui ses...
Lire la suite