Initier votre enfant à la lecture à la maison

Attention : initier n'est pas apprendre ! Sauf si votre enfant manifeste de sérieuses prédispositions à la lecture, soit qu'il ait un grand frère ou une grande sœur en train d'apprendre à lire, soit qu'il soit diagnostiqué comme précoce, l'apprentissage de la lecture se fait à l'école ! Pour autant, rien n'empêche (au contraire !) d'initier, c'est-à-dire de donner envie et de partager avec lui le plaisir de la lecture.
Initier votre enfant à la lecture à la maison
Initier votre enfant à la lecture à la maison

.

Des livres, encore des livres !

Les rayons de livres pour enfants regorgent d'ouvrages tous plus intéressants les uns que les autres. Illustration, graphisme, format, type d'histoire... Difficile de savoir où donner de la tête ! En revanche, le budget peut vite s'avérer important... Pour les anniversaires ou les Noëls, demandez aux grands-parents en mal d'idée d'offrir une carte cadeau de libraire. Votre enfant aura l'immense plaisir d'aller choisir lui-même un livre qui lui plaît !

Médiathèques, bibliothèques, bibliobus...

Rares désormais sont les villes et villages à ne pas proposer un service municipal de prêt de livres. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou des associations, c'est un bon moyen de découvrir de nombreux livres à peu de frais ! Laissez votre enfant choisir lui-même est une bonne façon de voir par quel type d'illustration ou d'univers il est séduit. N'hésitez pas à lui faire découvrir de nouvelles choses, en fonction de ce qu'il a vécu dans la semaine, ou sur une thématique qu'il vient de découvrir : les chevaliers, les chevaux, la naissance...

Commencer par déchiffrer

En fin de petite section et en moyenne section de maternelle, votre enfant reconnaît son prénom et commence à savoir l'écrire en majuscule ! Essayez de trouver des ouvrages dans lesquels son prénom apparaît. Au moment de lire l'histoire, suivez les phrases de votre doigt, et laissez-lui le soin de lire son prénom. Quelle fierté ! Pour un super cadeau, pensez aussi aux livres personnalisés pour enfant : succès garanti.

Publié le 30-06-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Maître ou maîtresse?

Maître ou maîtresse?

Force est de constater que la majorité des enseignants d'école maternelle sont des maîtresses !...
Lire la suite

Une fillette de 4 ans victime de harcèlement scolaire

Harcèlement scolaire : une petite fille de 4 ans victime, sa maman lance un appel sur les réseaux sociaux

Neyla a 4 ans. Cette petite fille métisse ne veut plus aller à l'école parce qu'elle serait victime de...
Lire la suite