Initier votre enfant à la lecture à la maison

Attention : initier n'est pas apprendre ! Sauf si votre enfant manifeste de sérieuses prédispositions à la lecture, soit qu'il ait un grand frère ou une grande sœur en train d'apprendre à lire, soit qu'il soit diagnostiqué comme précoce, l'apprentissage de la lecture se fait à l'école ! Pour autant, rien n'empêche (au contraire !) d'initier, c'est-à-dire de donner envie et de partager avec lui le plaisir de la lecture.
Initier votre enfant à la lecture à la maison
Initier votre enfant à la lecture à la maison

.

Des livres, encore des livres !

Les rayons de livres pour enfants regorgent d'ouvrages tous plus intéressants les uns que les autres. Illustration, graphisme, format, type d'histoire... Difficile de savoir où donner de la tête ! En revanche, le budget peut vite s'avérer important... Pour les anniversaires ou les Noëls, demandez aux grands-parents en mal d'idée d'offrir une carte cadeau de libraire. Votre enfant aura l'immense plaisir d'aller choisir lui-même un livre qui lui plaît !

Médiathèques, bibliothèques, bibliobus...

Rares désormais sont les villes et villages à ne pas proposer un service municipal de prêt de livres. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou des associations, c'est un bon moyen de découvrir de nombreux livres à peu de frais ! Laissez votre enfant choisir lui-même est une bonne façon de voir par quel type d'illustration ou d'univers il est séduit. N'hésitez pas à lui faire découvrir de nouvelles choses, en fonction de ce qu'il a vécu dans la semaine, ou sur une thématique qu'il vient de découvrir : les chevaliers, les chevaux, la naissance...

Commencer par déchiffrer

En fin de petite section et en moyenne section de maternelle, votre enfant reconnaît son prénom et commence à savoir l'écrire en majuscule ! Essayez de trouver des ouvrages dans lesquels son prénom apparaît. Au moment de lire l'histoire, suivez les phrases de votre doigt, et laissez-lui le soin de lire son prénom. Quelle fierté ! Pour un super cadeau, pensez aussi aux livres personnalisés pour enfant : succès garanti.

Publié le 30-06-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Représentants des parents d'élèves : pourquoi pas vous ?

Représentants des parents d'élèves : pourquoi pas vous ?

Les parents d'élèves ont leur place au sein même de l'école. Afin d'assurer un dialogue avec le corps...
Lire la suite

Enseigner à la maison

Enseigner à la maison

En France, entre 6 et 16 ans, seule l'instruction est obligatoire, pas la scolarisation. Il vous est donc...
Lire la suite