Bien choisir les livres 6-18 mois

A cet âge là , le livre est un jouet comme un autre pour bébé ! Naturellement curieux, il adore tourner les pages, toucher, s'émerveiller devant les images. Petit à  petit, il comprendra les histoires et c'est tout le monde de la lecture qui s'ouvrira alors à  lui. Le livre amuse, distrait et instruit à  tout âge ! Pour l'habituer au contact des livres, que choisir ? Quels sont les incontournables, les livres qu'il préfère ? Il existe divers modèles sur le marché, faites vos choix !
Bien choisir les livres 6-18 mois
Bien choisir les livres 6-18 mois

A cet âge là, le livre est un jouet comme un autre pour bébé ! Naturellement curieux, il adore tourner les pages, toucher, s'émerveiller devant les images. Petit à petit, il comprendra les histoires et c'est tout le monde de la lecture qui s'ouvrira alors à lui. Le livre amuse, distrait et instruit à tout âge !
Pour l'habituer au contact des livres, que choisir ? Quels sont les incontournables, les livres qu'il préfère ? Il existe divers modèles sur le marché, faites vos choix !

Quelle matière ?

Pour les tout-petits, des livres en matière souple et légère (plastique ou tissu) sont conseillés pour son développement et son éveil : il peut les mettre à la bouche, les tripoter, les malmener ! Ces livres ont aussi la particularité d'éveiller son toucher.
Pour les plus grands qui commencent à vouloir tourner les pages et regarder les images, préférez plutôt un livre rigide en carton, qu'il apprendra à manier avec un peu plus de précaution.

Taille et solidité

Bébé aime toutes les sortes de livres ! Le mieux, c'est la diversité car tout dépend de l'usage fait du livre :
- Pour qu'il « lise tout seul », ne prenez pas un livre trop grand. Faute de pouvoir s'en servir, il s'en désintéresserait.
- En revanche, quand vous lui faites la lecture, optez pour un livre assez grand pour qu'il puisse bien voir les images, les formes, les couleurs...
- A tout âge, choisissez un livre solide, quelque soit sa matière. Généralement, les constructeurs prévoient des livres anti-casse, résistant à l'eau, aux chocs, et indéchirables.

La forme

Un livre, c'est forcément rectangulaire : FAUX... surtout pour les tout petits !
- les livres d'images sont souvent de gros carrés épais, avec de grandes pages que l'on peut tourner facilement.
- Les livres dits « éducatifs » qui abordent des thèmes spécifiques adoptent généralement la forme des personnages de l'histoire : une vache, un poisson, un oiseau...
- Pour tous les livres ludiques et amusants, optez pour des formes rigolotes qui distrairont votre enfant.

Publié le 16-11-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Vous aimerez aussi

Quand bébé joint le geste à la parole…

Lorsque bébé grandit, on accorde beaucoup d’importance à la parole : premières vocalises, premiers...
Lire la suite

Les tablettes nuisent au développement de l'enfant

Les tablettes nuisent au développement de l'enfant

La psychologue pour enfants Sabine Duflo, associée à plusieurs pédiatres et médecins, a publié une tribune...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus