Familles recomposées, la place du beau-parent

L'arrivée d'un beau-père ou d'une belle-mère est souvent acceptée avec réticence par les enfants. Comment se faire une place dans une nouvelle famille ? Comment trouver la juste attitude pour le beau-parent ?
Image d'illustration
Publicité
L'arrivée d'un beau-père ou d'une belle-mère est souvent acceptée avec réticence par les enfants. Comment se faire une place dans une nouvelle famille ? Comment trouver la juste attitude pour le beau-parent ?

Une place difficile à trouver

Le parent présent a un rôle décisif dans cette situation : aider le beau-parent à prendre cette place, en le responsabilisant au sein de la famille. Sans son aide, il sera très difficile au nouveau conjoint de se faire une place dans la nouvelle famille. Et si l'enfant n'influence pas la vie amoureuse de ses parents, il est le premier concerné par les changements familiaux qu'elle entraîne : c'est au parent de tout faire pour que la première rencontre soit une réussite. Une présentation en bonne et due forme, officielle, pose les bonnes bases de la relation.

Tu n'es pas ma mère !

Il est très important de faire prendre conscience à l'enfant qu'il n'est pas obligé d'aimer le nouveau compagnon de maman ou papa, mais que de le respecter et de lui obéir en tant qu'adulte, n'est pas négociable. L'enfant comprendra alors que le beau-parent n'est pas un égal, mais un adulte sur lequel il peut s'appuyer.

L'enfant a besoin de temps pour créer un lien avec un adulte, d'autant plus s'il s'agit du nouveau chéri(e) de papa ou de maman. Il faudra être à l'écoute de ses inquiétudes ou de ses a priori envers ce nouveau venu. Le beau-parent devra faire preuve de patience, d'humour, de tact, délicatesse et de beaucoup d'amour pour pouvoir se faire accepter par l'enfant. Et cela, sans pour autant être trop proche, ni trop distant, ni trop sévère, ni trop permissif... La tâche n'est pas si aisée, mais lorsque le lien se crée, et se tisse entre l'enfant et le beau-parent, il est tout aussi fort et beau !

Pour en savoir plus :

Lisez cette étude de législation comparée sur le statut du beau-parent
http://www.senat.fr/lc/lc196/lc1960.html

Poursuivez la discussion sur le forum "Psycho"

Voir aussi :

notre article sur le divorce, les parents à mi-temps
notre article sur familles recomposées : se remarier ! Plus d'articles sur : #psycho

Isabelle DAMIRON
Publié le 23-10-2013 à 10:46
Mis à jour le 25-10-2017 à 17:10
Auteur : Isabelle DAMIRON
2747 articles

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus