Pleurs de bébé : peuvent-ils nous manipuler ?

Un chercheur japonais s'est concentré sur le cas de 2 bébés de 7 et 9 mois, afin de découvrir s'ils étaient toujours sincères lorsqu'ils pleuraient...
Pleurs de bébé : peuvent-ils nous manipuler ?
Pleurs de bébé : peuvent-ils nous manipuler ?

Tout petit déjà, bébé est très conscient des interactions sociales et sait nous "manipuler" ! C'est ce qui ressort de ce travail d'observation mené par un chercheur japonais, Hiroko Nakayama. Comme de nombreux scientifique, celui-ci s'intéresse aux pleurs de bébé, qui restent encore mystérieux à bien des égards ! Nos tout petits pleurent-ils toujours pour une bonne raison ? Savent-ils faire semblant pour attirer notre attention ?

Le premier bébé observé est âgé de 7 mois. Il a deux frères et sœurs. Sur la période d'observation de 60 minutes deux fois par mois, il a pleuré 68 fois. Le second bébé, âgé de 9 mois, est enfant unique. Sur la même période, il n'a pleuré que 34 fois. Pourquoi cette différence ? Dans quelles circonstances ont lieu les épisodes de pleurs ?

Bébé n°2, celui qui a le moins pleuré, a toujours versé des larmes suite à des émotions négatives (peur, faim, etc.). Normal ! En revanche, 2% des épisodes de pleurs du bébé n°1 ont eu lieu, eux, suite à des émotions positives (rires, sourire) ! C'est la preuve pour le docteur Nakayama que ce tout petit sait faire semblant de pleurer. Selon lui, la raison est simple : il essaye par ce biais d'attirer davantage l'attention de ses parents au détriment de ses frères et sœurs. Une forme de compétition sociale ! Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous déjà constaté ?

Source : slate.fr

Publié le 17-01-2014 à 10:25 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Vidéo : La normalitude de la grossesse

Vidéo : La normalitude de la grossesse

Valentine Féau, comédienne et réalisatrice, diffuse depuis 2012 sa websérie sur Youtube intitulée "la...
Lire la suite

Un bébé peut-il ressentir du stress ?

Un bébé peut-il ressentir du stress ?

Des études ont montré la sensibilité du fœtus et les effets sur son développement lorsque sa mère ressent...
Lire la suite

Le cuisinier plonge dans le port pour sauver un enfant

Un cuisinier de Sausset les pins a plongé dans le port pour porter secours à un bébé entraîné au fond des...
Lire la suite