Enseigner à la maison

En France, entre 6 et 16 ans, seule l'instruction est obligatoire, pas la scolarisation. Il vous est donc possible de scolariser votre enfant à la maison en suivant des cours par correspondance. Pour cela il faut simplement informer de votre décision le rectorat qui vous soumettra à une enquête à la fois sociale et académique, puis à une inspection obligatoire une fois par an.
Enseigner à la maison
Enseigner à la maison

Les avantages

Vous pouvez vous organiser comme vous le souhaitez, en toute liberté, dans le lieu de votre choix. Les activités scolaires peuvent se dérouler sur quelques heures dans la journée, ou en condensant le programme sur un ou deux jours par semaine. Votre enfant avance ainsi à son propre rythme. A la maison, il ne subit pas de pression de la part des autres enfants et échappe à l'esprit de compétition qui peut régner en classe. Enfin, en prenant activement part à son éducation, vous tisserez des liens forts et privilégiés avec votre enfant.

Les inconvénients

Il n'est pas toujours facile pour les parents de s'investir dans l'instruction à domicile. C'est une démarche qui demande beaucoup d'implication et de disponibilité. En cas de difficulté, les parents comme les enfants peuvent se sentir seuls. Il ne faut pas hésiter à solliciter de l'aide, comme par exemple faire appel à des professeurs extérieurs, ou auprès d'associations ou d'organismes de cours par correspondance.
Concernant la socialisation de votre enfant, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, les études montrent que l'instruction à domicile n'est pas néfaste pour lui. L'inscrire à des activités extérieures lui fera rencontrer d'autres enfants de son âge.

Publié le 06-07-2010 à 11:22 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Lunettes cassées à l'école : l'assurance

Lunettes cassées à l'école : l'assurance

Votre enfant est rentré de l'école avec des lunettes cassées ou il a malencontreusement cassé les lunettes...
Lire la suite

Des parents se voient refuser des heures d’AVS pour leur fils trisomique

Des parents se voient refuser des heures d'AVS pour leur fils trisomique

Les parents de Léo, un petit garçon de 3 ans et demi, témoignent au micro de France Bleue Normandie. Des...
Lire la suite