Enfants : attention les oreilles !

Si les dents ou encore les yeux sont convenablement surveillés chez les petits français, il n’en va pas de même pour leurs oreilles ! Un sondage prouve à quel point l’audition des plus jeunes est négligée…
Image d'illustration



Des caries ? Non merci ! Des lunettes ? Peut-être. Mais une correction auditive ? C’est la grande inconnue… Les parents se montrent en règle générale assidus auprès du dentiste et de l’ophtalmologiste pour leurs enfants. En revanche, l’oto-rhino-laryngologiste (ORL) reste trop souvent un inconnu !

Et c’est dommage : si selon un sondage Ipsos réalisé au profit de la société Audika, 36% des parents admettent qu’ils ne sauraient pas reconnaître les symptômes d’un trouble auditif chez leur enfant… 28% des personnes interrogées disent en outre que leur enfant n’a subi aucun examen de l’audition entre 0 et 11 ans. Et pour 84% d’entre eux, il ne leur serait même jamais venu à l’esprit d’en faire réaliser un !

Pourtant, les agressions auditives sont nombreuses : on pense souvent aux plus grands, avec leurs écouteurs rivés aux oreilles, mais de récentes études ont démontré que les jouets sonores et musicaux des tout-petits présentaient la plupart du temps un volume sonore bien trop élevé ! Sans parler de la discrète otite séreuse, moins spectaculaire que sa camarade l’otite aiguë, et qui peut affecter durablement l’audition

Le sondage révèle d’ailleurs que 10% des enfants ayant été testé se sont avérés présenter des problèmes auditifs ! Devant cette situation, la Société Française de Pédiatrie vient d’éditer une brochure au format .pdf, destinée à informer les parents. A consulter d’urgence !

Publié le 21-02-2013 à 14:04 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Chez le médecin : évaluer son ouïe

Chez le médecin : évaluer son ouïe

En règle générale, le médecin ne procède pas directement à  l'évaluation de l'ouïe de votre bébé. Si vous...
Lire la suite

Bébé a 3 mois : toutes les étapes de son évolution

Bébé a 3 mois : son évolution

Un trimestre vient de s'écouler depuis la naissance de votre bébé. Votre enfant grandit à son rythme et...
Lire la suite

Santé : opérer les enfants…Sous hypnose !

Un hôpital parisien opte pour l’hypnose comme alternative à l’anesthésie générale dans le cadre de...
Lire la suite