Obésité, vitamine D et grossesse : des liens insoupçonnés

Les personnes obèses sont la plupart du temps carencées en vitamine D. Cette dernière a en effet la faculté de se dissoudre dans les graisses. Or, cette vitamine, qui permet à l’intestin d’assimiler le calcium, est primordiale pour le bon développement du fœtus !
Image d'illustration



Une femme enceinte atteinte d’obésité transmet-elle sa carence en vitamine D à son bébé ? Des scientifiques de l'Université de médecine de Chicago ont tenté de répondre à cette question en observant 61 femmes enceintes réparties en deux groupes : d’un côté, celles ayant un IMC supérieur à 30, de l’autre, des personnes d’un poids normal.

Première constatation : aucune de ces futures mamans ne présentait de carence, et pour cause : elles prenaient toutes une supplémentation ! Toutefois, une fois les bébés nés, les chercheurs ont mesuré le taux de vitamine D dans le sang placentaires des mamans : les femmes du premier groupe avaient effet transmis environ 30% de vitamine D de moins à leur bébé que celle du second groupe…

Autre résultat notable : les bébés les plus lourds, qui ne sont pas forcément nés de mère obèse, sont aussi ceux qui présentent le plus fort taux de vitamine D dans le sang ! Contrairement aux adultes, la molécule semble présente en masse dans l’organisme des enfants les plus "enrobés". Bref, poids et vitamine D sont intimement liés. Les chercheurs ne sont pas au bout de leurs découvertes…

Publié le 10-01-2013 à 16:10 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le sommeil de bébé : le sommeil de l'enfant 6-18 mois

Le sommeil de bébé : le sommeil de l'enfant 6-18 mois

A partir de 6 mois, quand il commence à faire ses nuits, les besoins en sommeil de votre enfant évoluent...
Lire la suite

Santé : enceinte, fuyez les pesticides !

Santé : enceinte, fuyez les pesticides !

On ne peut pas dire que les pesticides aient le vent en poupe depuis plusieurs années : leur nocivité...
Lire la suite