Des bébés belges trop traités !

La Belgique s‘émeut du chiffre cité par le journal De Morgen : 4 bébés sur 10 seraient sous traitement anti-asthmatique et/ou antibiotique !
Des bébés belges trop traités !
Des bébés belges trop traités !

C'est un pneumologue pédiatrique belge qui s'est livré à une "petite" enquête sur 900 000 bébés. Le docteur De Boeck a constaté que de trop nombreux tout petits étaient systématiquement traités contre l'asthme, même quand il ne s'agissait que de simples infections respiratoires. Plus grave : ces traitements médicamenteux sont souvent combinés à des antibiotiques.

Le problème, c'est qu'un phénomène de résistance aux médicaments se crée ! Le médecin pointe la responsabilité des parents, qui souhaitent souvent que la toux de leur bébé soit traitée rapidement, quitte à utiliser des remèdes inadaptés. Or, une directive locale adressée à tous les généralistes du royaume conseille de ne débuter un traitement qu'en présence d'une toux rebelle de plus de 3 semaines... Quant aux simples rhumes, il rappelle qu'il n'y a pas de règle, ni de réel traitements !

Enfin, une association de médecins généralistes belges signale que bien souvent, ce ne sont pas eux qui suivent les tout petits pour ces problèmes : les parents se dirigent en priorité vers des pneumologues...

Publié le 20-03-2013 à 10:03 | Mis à jour le 13-07-2018 à 06:51 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossesse et herpès

Grossesse et herpès

Le virus de l'herpès est synonyme de désagréments et qu'il soit labial, génital ou implanté n'importe où...
Lire la suite

Gros plan: la grossesse môlaire

Gros plan: la grossesse môlaire

Cette complication relativement rare de la grossesse (1 sur 2000 environ) résulte d'un problème qui...
Lire la suite