Des bébés belges trop traités !

La Belgique s‘émeut du chiffre cité par le journal De Morgen : 4 bébés sur 10 seraient sous traitement anti-asthmatique et/ou antibiotique !
Des bébés belges trop traités !
Des bébés belges trop traités !

C'est un pneumologue pédiatrique belge qui s'est livré à une "petite" enquête sur 900 000 bébés. Le docteur De Boeck a constaté que de trop nombreux tout petits étaient systématiquement traités contre l'asthme, même quand il ne s'agissait que de simples infections respiratoires. Plus grave : ces traitements médicamenteux sont souvent combinés à des antibiotiques.

Le problème, c'est qu'un phénomène de résistance aux médicaments se crée ! Le médecin pointe la responsabilité des parents, qui souhaitent souvent que la toux de leur bébé soit traitée rapidement, quitte à utiliser des remèdes inadaptés. Or, une directive locale adressée à tous les généralistes du royaume conseille de ne débuter un traitement qu'en présence d'une toux rebelle de plus de 3 semaines... Quant aux simples rhumes, il rappelle qu'il n'y a pas de règle, ni de réel traitements !

Enfin, une association de médecins généralistes belges signale que bien souvent, ce ne sont pas eux qui suivent les tout petits pour ces problèmes : les parents se dirigent en priorité vers des pneumologues...

Publié le 20-03-2013 à 10:03 | Mis à jour le 13-07-2018 à 06:51 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossir pendant la grossesse produirait de gros bébés !

Grossir pendant la grossesse produirait de gros bébés !

Une récente étude américaine vient de démontrer que les mamans qui prenaient beaucoup de poids pendant la...
Lire la suite

Infection par le cytomégalovirus : une nouvelle piste

Et si l’organisme maternel lui-même était capable de combattre l’infection du fœtus par le cytomégalovirus...
Lire la suite