Du nouveau pour les tests de paternité !

Image d'illustration

Connaître à coup sûr l'identité du père de l'enfant, bien avant la naissance : un leurre ? C'est aujourd'hui une réalité ! La société spécialisée en recherches génétiques DNA Diagnostics Center basée à Fairfield (Ohio, USA) propose désormais ce service, moyennant un échantillon biologique provenant du père présumé (salive, cheveu, cellule de peau), une prise de sang de la future mère, et... 1 625 $, soit environ 1 100 € !

Le principe est relativement simple : il s'agit d'isoler l'ADN fœtal, présent dans le sang de la mère dès 12 semaines, puis de le comparer à celui du père supposé, recueilli sur son échantillon biologique. DNA Diagnostics Center annonce un taux de fiabilité de 99% !

La technique est déjà connue des scientifiques mais semblait difficile à maîtriser, tant les quantité d'ADN fœtal dans le sang maternel sont faibles. La réalisation de ce test nécessite donc un équipement de pointe.

Toutefois, ce nouveau test créé la polémique : proposé par une société privée, il peut être commandé par quiconque cherche une preuve de paternité et donner lieu ensuite à une avalanche de procédures judiciaires. En France, les tests de paternité sont interdits par la loi de Bioéthique, sauf cas très particuliers. Cette nouveauté ne sera donc pas disponible sur le marché national, si d'aventure elle est validée par un comité médical.

En savoir plus :

Le désir de paternité

Publié le 29-08-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #futurpapa

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Quand un patron devient papa…

Un PDG qui devient papa pour la première fois devient aussi très généreux… avec lui-même.  ! Les...
Lire la suite

Blog BD

[9 derniers mois] Semaine 17

Charles HUTEAU, futur papa et bloggeur, nous partage la grossesse de sa femme à travers un blog BD :...
Lire la suite

L'importance de la santé mentale du futur papa

Papa déprimé, enfant en difficulté

La santé mentale du père pendant la grossesse influencerait le développement de l'enfant, selon une étude...
Lire la suite