Des parents appellent leur enfant Griezmann Mbappé...

Il y a quelques mois, pour la deuxième fois de son histoire, la France a remporté la Coupe du monde de football. Cette victoire qui a enthousiasmé des millions de Français a visiblement donné des idées à ce couple de parents...on vous explique.
Peut-on appeler son bébé "Griezmann Mbappé"?
Peut-on appeler son bébé "Griezmann Mbappé"?

Le petit garçon est né courant novembre à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. Jusqu'ici rien d'étonnant, puisque 1500 nouveau-nés voient le jour dans cette commune chaque année.

En revanche, dans ce pays de rugby, le prénom du petit bout fait polémique. En effet, visiblement fan de l'équipe de France de football, les parents du bébé ont choisi de l'appeler « Griezmann Mbappé ».

REFUS D'ENREGISTREMENT DU PRÉNOM

Ce choix, pour le moins original n'a pas fait l'unanimité. A commencer par l'officier d'état civil, qui comme il a le droit de le faire, a refusé d'enregistrer ces prénoms. Considérant que ces prénoms sont « contraires à l'intérêt de l'enfanté » et a donc saisi le procureur de la République.

La justice devra donc trancher pour savoir si le petit garçon peut garder ces prénoms. Dans le cas contraire, les parents sont invités à changer de prénom. S'ils refusent c'est le tribunal qui décide.

Peut-on appeler son enfant comme on veut ? 

Il n'y a pas, en France, de liste de prénoms interdits. En revanche, les prénoms choisis par les parents doit respecter 3 règles définies par la loi : 

  • Le prénom nuit à l'intérêt de l'enfant (exemple : prénom ridicule ou grossier) ». La justice a, par exemple, refuser les prénoms Fraise et Nutella. 
  • « Le prénom méconnaît le droit d'un tiers à voir protéger son nom de famille (exemple : un parent ne peut choisir comme prénom le nom de famille d'une autre personne dont l'usage constituerait une usurpation) »
  • Le prénom doit respecter les caractères latins, et ne doit utilisé que des lettres de la langue française. Ainsi, pour le moment, la tilde (ñ) n'est pas autorisé par la loi. 

On rappelle tout de même aux parents que Griezmann et Mbappé ont pour prénoms respectifs Antoine et Kylian, prénoms qui, eux, auraient été validés sans problème....

Publié le 30-11-2018 à 12:00 | Mis à jour le 30-11-2018 à 12:13 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #prenom#bebe

Vous aimerez aussi

Bébés : choisir son nom et son prénom

Enfant : le choix d'un nom et d'un prénom

Le choix du prénom et du nom appartient aux parents. Inscrits dans l'acte de naissance, c'est l'identité de...
Lire la suite

Le tilde interdit sur un prénom d'enfant

Des parents au tribunal pour que le prénom de leur enfant soit reconnu

C'est une histoire qui a déjà fait la une des journaux il y a quelques mois. Les parents du petit Fañch se...
Lire la suite

Peut-on appeler son bébé comme on veut ?

Parents : peut-on donner n'importe quel prénom à son bébé ?

Alors que la mairie de Toulouse vient de signaler à la justice des parents qui ont appelé leur enfant...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus