Prénoms bretons : un choix tendance et original

Avis aux futurs bébés ! En France, l'engouement pour le prénom issu de nos régions ne faiblit pas ! Les parents n'hésitent plus à trouver l'inspiration dans les régions, que ces dernières fassent partie de leurs racines ou non. Prénom régional particulièrement en vogue, le prénom breton se démarque clairement. En effet, après le succès fulgurant des Maël(lle), Loan et Nolwenn, les prénoms bretons se sont vite imposés comme la vague régionale la plus impressionnante. Pourquoi ces prénoms originaux ont-ils le vent en poupe ? Quelles sont les significations les plus courantes du prénom d'origine bretonne ? Comment choisir un prénom made in Bretagne pour sa petite fille ou son petit garçon ? Zoom sur la déferlante des prénoms bretons qui envahit l'Hexagone.
Un prénom breton pour votre kid ?
Un prénom breton pour votre kid ?

L'originalité du prénom made in Bretagne

De nos jours, de nombreux parents souhaitent offrir un prénom original voire quasiment unique à leur enfant. La langue et la culture bretonne répondent donc idéalement à ce besoin de se démarquer. En effet, un prénom issu de cette région peut avoir des origines différentes (germaniques, celtiques, hébraïques, ...) et se distingue souvent avec ses consonances séduisantes aux sonorités un brin magiques. Ainsi, le prénom fille Nevena, issu de nenv qui signifie « ciel » en breton, est un prénom rare au charme inédit.

Le prénom breton : une signification à part

Vous attachez beaucoup d'importance à l'étymologie au moment de choisir le prénom de votre petite fille ou de votre petit garçon ? C'est le cas de la majorité des parents aujourd'hui. Grâce à cette recherche d'un prénom riche de sens, poétique ou symbolique, la tendance bretonne a désormais la côte car elle permet d'opter pour un prénom à la signification singulière voire atypique.

On peut ainsi être comblé par des sens en lien avec la nature (Morgane, issu du breton mor et gan signifiant « mer » et « naissance ») mais également les rois ou les guerriers (Amaël ou Amaelle, issu du vieux breton Mael qui signifie « le prince, le chef »). A vous l'esprit chevaleresque, avec ce type de prénom qui incarnent des valeurs comme la grandeur ou la loyauté !

Moussaillon ou princesse : cap sur la tendance bretonne !

Votre petite fille n'est pas encore née mais vous la considérez déjà comme votre petit ange ? Vous allez craquer pour le prénom breton Aela : forme bretonne de « Ange », ce prénom féminin peut se traduire par « messagère ». Pour un choix original, vous pouvez également succomber à une variante bretonne de prénom français : Annaïck pour Anna, Noane (dérivé d'Oanez, variante bretonne d'Agnès), Maïna (contraction bretonne des prénoms Marie et Anna), Annaëlle (dérivé breton d'Anne), ...

Pour les petits moussaillons, la déferlante bretonne vous offrent également un large choix de prénoms originaux : Laurick, la forme bretonne du prénom Laurent, Glen signifiant « pays, monde » en celtique, Ronan, ...

Envie de craquer pour un prénom mixte utilisé pour les bébés fille ou garçon ? Forme bretonne de Christian ou de Christine, le prénom Kristen peut être utilisé pour prénommer les petits garçons et les petites filles. Idem pour Mahé, Armel, Gwenn, ... De quoi succomber facilement à ces accents bretons irrésistibles !

Vous l'avez compris, le prénom breton charme tout le monde avec ses sonorités enchanteresses et son étymologie un tantinet féerique. Véritable atout pour trouver un prénom original à votre petit bout, la tendance du prénom régional vous permet d'orienter votre recherche vers de nouveaux horizons. Alors cap sur la Bretagne pour trouver la perle rare ! 


Publié le 29-11-2018 à 17:53 | Mis à jour le 29-11-2018 à 17:13 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #prenom#breton

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Peut-on appeler un petit garçon Ambre ? La justice est divisée

Des parents appellent leur fils Ambre : ils sont poursuivis en justice

Un couple de femmes, parents d'un petit garçon né en janvier 2018 sont poursuivi depuis que l'officier...
Lire la suite

La justice refuse Jihad, le petit garçon s'appelera Jahid

Des parents voulaient appeler leur bébé Jihad, le juge choisit Jahid

A Toulouse, un couple dont le bébé est né le 2 août 2017, avait voulu l'appeler Jihad. Le tribunal de...
Lire la suite

Le tilde interdit sur un prénom d'enfant

Des parents au tribunal pour que le prénom de leur enfant soit reconnu

C'est une histoire qui a déjà fait la une des journaux il y a quelques mois. Les parents du petit Fañch se...
Lire la suite