Changements physiques : à quoi devez-vous vous attendre?

Vous attendez un enfant et votre compagne s'apprête à connaître de nombreux changements physiques liés à la grossesse. De votre côté, en tant que futur père, vous vivez les choses de l'extérieur et cela suscite en vous de nombreuses interrogations. Découvrez les grandes étapes de l'évolution du corps de votre compagne pendant la grossesse.
Changements physiques : à quoi devez-vous vous attendre?
Changements physiques : à quoi devez-vous vous attendre?

Un premier trimestre discret

Au cours du premier trimestre de grossesse, on constate généralement peu de changements physiques remarquables. Pas ou peu de prise de poids, pas de ventre... Seule la poitrine commence à s'épanouir et les seins peuvent être tendus et douloureux. En fait, l'essentiel des transformations est interne. Elles se font surtout remarquer par le biais de symptômes de grossesse tels que fatigue, nausées ou tiraillements dans le bas-ventre. Il faut donc être aux petits soins pour la future maman, même si pour vous, elle ressemble à la femme que vous avez toujours connue !

Un deuxième trimestre tout en rondeur

C'est au cours du second trimestre de grossesse que votre compagne devrait commencer à s'arrondir. Bien sûr, chaque femme est différente. Mais en moyenne, le deuxième trimestre représente l'essentiel de la prise de poids pendant la grossesse. La taille s'efface et le ventre s'épanouit. Le bébé commence à se faire remarquer ! D'ailleurs, vous ne tarderez pas à percevoir, vous aussi, ses coups de pieds ! Pour accompagner votre compagne dans ses changements physiques liés à la grossesse, aidez-la à établir sa courbe de poids et offrez-lui une virée shopping "spécial vêtements de grossesse".

Un troisième trimestre dans les starting-blocks

Le troisième trimestre de grossesse est certainement le plus pénible à vivre pour les futures mamans. Leur ventre commence à devenir sérieusement envahissant et le bébé prend ses aises, appuyant ainsi sur la vessie ou bien encore les poumons. Douleurs dans les côtes, envies pressantes, essoufflement, contractions, crampes et vergetures comptent parmi les désagréments les plus fréquents du dernier trimestre de grossesse. Votre rôle de futur papa : soulager votre compagne de tout effort inutile et la rassurer quant à votre indéfectible tendresse !

 

Publié le 30-08-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #futurpapa

Vous aimerez aussi

Partir à la maternité : votre check-list!

Partir à la maternité : votre check-list!

Le moteur de la voiture ronfle en bas de la maison, la future maman (que le futur papa n'oublie pas de...
Lire la suite

Futur papa : faire face à l'IMG

Futur papa : faire face à l'IMG

L'interruption médicale de grossesse (IMG), autrefois connue sous le nom d'avortement thérapeutique, est...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus