Créer des liens avec bébé : la vérité

Comment le papa peut-il créer des liens avec son bébé ? Comment trouve-t-il sa place en marge des liens unissant la maman à son nouveau-né ? Parler à son bébé, lui faire entendre le son de sa voix, pratiquer l'haptonomie... les moyens ne manquent pas.
Créer des liens avec bébé : la vérité
Créer des liens avec bébé : la vérité

Créer des liens avec bébé quand on ne le porte pas

Si la future maman ressent physiquement la présence de son enfant à naître dès les premières semaines de grossesse, car son corps change, il n'en va pas de même pour le futur papa. Alors comment le papa peut-il créer des liens avec son bébé, s'il ne le porte pas ? À cette question, il n'existe pas qu'une réponse. Les moyens de créer des liens avec bébé quand on est futur ou jeune papa sont multiples et varient selon votre sensibilité. Participer activement au suivi de grossesse, assister aux échographies, préparer la chambre de bébé, etc. constitue déjà un premier pas.

Parler à bébé pour faire connaissance

In utero, votre bébé commence par ressentir les vibrations provoquées par votre voix. Puis, au début du troisième trimestre de grossesse, ses facultés auditives lui permettent de percevoir le son de votre voix. S'il y est régulièrement confronté, il ne fait aucun doute qu'il la reconnaîtra après sa naissance et qu'elle aura le pouvoir de le rassurer. Faire entendre à bébé le son de sa voix, quand on est un jeune papa qui veut créer des liens avec son bébé à naître, c'est donc primordial.

L'haptonomie

La pratique de l'haptonomie constitue également un excellent moyen d'établir le lien père-enfant dès la grossesse. Dès lors que la maman sent son bébé bouger (aux alentours de 5 mois), vous pouvez commencer à pratiquer l'haptonomie avec la complicité d'une sage-femme ou d'un obstétricien dûment formé. Cette pratique consiste à partir à la rencontre de bébé par le biais de la voix et de l'apposition des mains sur le ventre maternel. Le bébé vient alors se lover entre les mains de la maman ou du papa, créant ainsi une complicité précoce. L'haptonomie vous enseignera également quelques gestes utiles pour soulager la maman le jour de l'accouchement.

Le lien père-enfant après la naissance

Si les liens "maman-bébé" commencent à se nouer dès la grossesse, il n'en va pas de même pour les papas. Votre relation pourrait bien attendre le jour de la naissance pour démarrer. Dès lors, pour créer des liens avec votre bébé, participez activement à sa toilette, aux changes. S'il est nourri au biberon, prenez le relais de la maman pendant les repas puis faites-lui faire son rot avant de le mettre vous-même à la sieste. Bercez-le, chantez-lui des berceuses... Massez-le, même ! La relation père-enfant passe beaucoup par les contacts physiques, contrairement aux liens maman/nouveau-né qui sont avant tout nourriciers et émotionnels.

En savoir plus :

L'haptonomie côté papa
Le massage de bébé

Publié le 09-09-2011 à 10:01 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #futurpapa

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Image d'illustration

Des pères tentent l'expérience de la grossesse

En hommage aux femmes enceintes, trois pères britanniques ont tenté l'aventure de la grossesse en...
Lire la suite

Tout le petit monde de bébé

Tout le petit monde de bébé

Un bébé est une source de bonheur... Mais fait naître aussi un vent de panique dans l'organisation de la...
Lire la suite